Cinq questions sur l’iPad

par AJ
mercredi 26 mai 2010

 

La tablette d’Apple qui déchaine les passions depuis sa présentation fin janvier, l’iPad, sortira à la fin du mois en France. Déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires outre atlantique, l’iPad nourrit un certain nombre d’interrogations à deux semaines de sa commercialisation. Essayons d’apporter quelques éclaircissements en cinq questions, loin des clichés qui font de l’iPad un "iTouch géant" ou un ordinateur portable. L’occasion d’inaugurer une nouvelle thématique intitulée "5 questions", qui abordera des thématiques d’actualité sur cette forme de questions-réponses.

Quand, où et à quel prix l’iPad sera-t-il disponible ?

L’iPad sera disponible en France le 28 mai prochain, mais est d’ores et déjà disponible en pré commande sur le site d’Apple. Les opérateurs téléphoniques ont beau eu faire pression sur la marque à la pomme, ils ne commercialiseront pas l’iPad, qui sera disponible dans les deux AppStore français bien évidemment (à Paris, au carrousel du Louvre et à Montpellier) à Darty , dans certaines Fnac ainsi que sur le site web d’Apple naturellement. Il sera vendu à partir de 499€ pour la version Wifi 16 giga jusqu’à 799€ pour la version Wifi + 3G 64 Gb.

Que vendent les opérateurs téléphoniques ?

Les opérateurs téléphoniques à savoir SFR et Orange proposent dès aujourd’hui des forfaits pour surfer en 3G (c’est-à-dire en mobilité). L’iPad n’est en aucun cas un smartphone : téléphoner avec une tablette de 18 sur 24 cm aurait quelque chose de comique. Les opérateurs ne proposeront donc que des forfaits 3G, pour les iPad compatibles en Wifi + 3G. Orange proposera un forfait 200 Mo par mois sans engagement pour 10€, et 39€ pour 2Go. Les abonnés Orange téléphonie bénéficieront d’une remise de 15%, valable chaque mois, les deux formules seront alors rabaissées à 8,5€ et 33,15€. Quant à SFR, ils proposeront quatre formules, toutes sans engagement. Pour 6€, les abonnés pourront surfer 24h, et 72h pour trois euros de plus, avec 75 mo de limite. Un forfait bloqué 250mO de 14,9€/mois sera également proposé. Enfin, il sera possible d’acquérir l’offre « illimitée » (en réalité limitée à 1go) moyennant 29,9€/mois.

Faudra-t-il forcément disposer d’un forfait pour surfer sur l’iPad ?

Bien entendu non. Trois appareils, de 16 Go, 32 Go et 64 Go ne seront pas compatibles avec la 3G et ne pourront se connecter qu’aux réseaux Wifi (chez soi si Livebox, dans certaines gares et autres établissements qui le proposent comme Mc Donald’s etc... : le réseau sans fil classique) : en conséquence de cause leur prix sera inférieur de cent euros en fonction de leur capacité mémoire.

L’iPad est-il un gros consommateur de bande passante ?

L’iPad pourrait-il contribuer à l’écroulement du réseau 3G ? Telle est la crainte des opérateurs mobiles, aujourd’hui quelque peu dissipée. En effet, l’iPad consommerait dix fois plus de bande passante que l’iPhone, ce qui contribuerait à encombrer un réseau 3G déjà décrié pour sa lenteur : comment faire face à une explosion de la demande sans proposer des abonnements à des tarifs trop prohibitifs ? Mais sur son blog, le journaliste Benjamin Ferran relativise la situation : lors d’une navigation sur Internet, (...) l’affichage sur iPad ne consomme pas plus que sur l’iPhone. Même chose lors du relevé de ses emails, de la consultation de la météo et d’un tas d’autres applications assure-t-il. Seule la lecture de vidéos est consommatrice : jusqu’à cinq fois plus que sur un iPhone. Mais les opérateurs tablent sur une utilisation plus fréquente des réseaux Wifi disponibles que du réseau 3G, ce qui ne devrait pas créer d’embouteillages massifs.

Le troisième âge, cible idéale de l’iPad ?

Rebouté par l’informatique, le troisième âge pourrait-il franchir l’obstacle grâce à l’iPad ? Le fonctionnement de la tablette conviendrait parfaitement à nos aînés : l’utilisation instinctive de l’iPad, dont les fonctionnalités sont rapidement et facilement accessibles n’est en rien comparable aux PC, claviers, mulotssouris qui n’étaient peut-être pas adaptées à un troisième âge qui peine à en comprendre les mécanismes. L’iPad reprend les bases encourageantes de l’iPhone et de l’iTouch mais sur grand format : suffisant pour amener nos parents ou grands-parents vers l’informatique ?

 

Retrouvez ce billet sur le blog de l’auteur, L’Offensif. 

 


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