Comment Google sait tout de vous ?

par actu
mardi 15 décembre 2009

Google est une entreprise exceptionnelle en tout point, mais...

 Elle a véritablement transformé l’utilisation du Web.

La firme présente des résultats exceptionnels et entend tout révolutionner sur son passage (Intervention sur le marché du téléphone mobile, lutte pour obtenir les licences de tous les ouvrages du monde…). Pourtant, la société américaine, qui prône sa différenciation avec le « méchant » Microsoft, se montre des plus douteuses lorsque l’on s’intéresse à la question de la protection de la vie privée…

En effet, Google a créé de nombreux instruments qui, d’apparence très utilitaires, sont des « pompes à informations » : Google Maps, Gmail, Youtube ou encore Google Adsense (gestionnaire de publicité).

 

Réfléchissez quelques instants.

Ne vous est-il jamais arrivé de rechercher certains objets sur internet et qu’à la connexion suivante, toutes les publicités concernent ces objets en question ?

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des mails publicitaires relevant de vos précédentes recherches ?

Souvenez-vous de l’affaire « Le Tigre », lorsque des journalistes avaient obtenu de très nombreuses informations sur une personne choisie au hasard à travers les outils offerts par Facebook et Google (Voir article « l’espionnage social » point de vue critique).

Il faut savoir que rien ne se passe au hasard sur internet.

Tout ce qui vous interpelle (messages publicitaires, spam, ou encore invitations personnalisées), repose uniquement sur des informations que vous avez volontairement ou non transmises par le Web.

Le pire peut-être dans cette domination de google sur vos informations est que personne ne peut rien y faire. La seule solution serait d’empêcher l’accès des adresses IP de Google. Mais dans ce cas, vous acceptez de ne plus utiliser aucune des fonctionnalités proposées.

Le lien entre vous et google est quasi indécelable pour une personne non informée.

Par exemple, si vous envoyez un mail à quelqu’un qui dispose d’une boîte Gmail, cette correspondance restera en mémoire chez google. Tout est automatisé. Cet aspect automatique est inquiétant.

Il ne faut pas se leurrer, nous savons pertinemment qu’en cas d’enquête des services de police sur une personne, l’obtention d’informations est la norme. Mais il y a l’idée de recherche, de volonté (qui n’est pas pour autant à justifier). A l’inverse, sur internet, il n’y a pas de coté volontariste. Tout se passe en temps réel.

Le mouchard google s’est d’ailleurs déjà retourné contre « son maître ».

Eric Schmidt, PDG de google, a été « étudié » par le site internet CNET. Les journalistes ont utilisé les instruments à disposition sur internet pour découvrir le lieu de vie, le salaire de Schmidt. Mais les informations ne s’arrêtent pas là. Ils ont également découvert quels partis politiques ont reçu des fonds de la part du PDG de google et quelle femme fréquentait-il.

 Celui-ci par vengeance a, d’ailleurs, ordonné que la société rompe tout lien avec le site internet CNET pendant un an. Cet événement datant de 2005 n’a pas empêché google de continuer dans sa lancée.

En effet, financièrement parlant, il y a peu d’intérêt à travailler sur la protection de la vie privée. D’autant plus que Google a lancé son propre navigateur internet (Google Chrome) qui va plus loin que jamais dans la détention d’informations.

Toutes les pages internet consultées par une personne à travers ce navigateur internet, sont automatiquement sauvegardées sur les serveurs de l’entreprise américaine…

 Dans ce cas, quoi que l’on puisse dire, le droit à l’oubli n’existe absolument pas sur internet.

Arthur.Léo.P

AUTRES ARTICLES SUR HTTP ://WWW.ACTUREVUE.COM


Lire l'article complet, et les commentaires