Comment votre ordinateur peut aider l’humanité ?

par chrac31
samedi 14 novembre 2009

Le titre fait un peu tapageur, mais il semblerait bien que ce soit plus proche de la réalité que de la fiction.
 
Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l’informatique de ces dernières années sont réels. Cependant la majorité du temps vous n’utilisez qu’une partie infime de cette puissance, alors qu’elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.

Le World Community Grid existe depuis 2004 et met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu’elles l’utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coût élevé de l’infrastructure informatique nécessaire en l’absence d’infrastructure publique.

Lorsqu’il est en veille, votre ordinateur envoie une demande de données sur un projet spécifique au serveur du World Community Grid. Il effectue ensuite des calculs sur ces données, renvoie les résultats au serveur et lui demande un nouveau bloc de données. Chaque calcul effectué par votre ordinateur fournit aux scientifiques des informations essentielles qui permettent d’accélérer le rythme des recherches .

Les projets sont sélectionnés par un comité d’experts constitué de scientifiques, membres de et de l’ONU et de lOMS, et ne concernent que le bien-être de l’humanité. L’un des principaux critères de sélection est que les résultats soient disponibles dans le domaine public. L"infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à la bonne marche du projet est fournie par IBM, partenaire du projet. De nombreux français (près de 13 500) participent à ce projet mondial qu’est le World Community Grid.
 
Pour plus d’informations le site officiel du world community grid : https://secure.worldcommunitygrid.org/index.jsp?language=fr_CA

Lire l'article complet, et les commentaires