Construction des pyramides : vers la fin du mystère ?
par khoufou
vendredi 10 janvier 2014
La première pyramide est une pyramide à degrés. Elle fut construite par Djoser à Saqqarah ::
La seconde pyramide est aussi une pyramide à degrés. Elle fut construite par Houni à Meïdoum (elle finira par s'effondrer partiellement) :
Peu après, cette même pyramide fut agrandie et transformée en pyramide lisse par Snefrou.
Toutes les pyramides suivantes seront des pyramides lisses. Il semble qu'elles ont toutes en commun, de la plus petite à la plus grande, une structure interne qui évoque une pyramide à degrés.
Ci-dessous, la pyramide initialement lisse de Neferirkaré Kakai à Abousir :
En accord avec l'évolution architecturale ainsi qu'avec des constatations archéologiques indiscutables, mon hypothèse consiste donc à construire une pyramide à degrés puis à transformer cette structure initiale en pyramide lisse :
Ci-dessus, la construction de la pyramide interne à degrés, grâce à l'utilisation de rampes latérales en pierres, vient de s'achever. La transformation de cette structure initiale en pyramide lisse se fera ensuite par simple déplacement d'une partie des pierres des rampes. Le concept est aussi simple que cela.
Cette hypothèse concerne toutes les pyramides construites en pierres au cours de l'Ancien Empire, les petites comme les grandes. Elle n'est donc pas une énième hypothèse de construction de la pyramide de Khéops, bien que celle-ci soit aussi concernée.
Le développement complet de mon hypothèse, sous la forme d'un document pdf de 13 pages abondamment illustré, est consultable à l'adresse ci-dessous (si une fenêtre "Facebook" apparaît, vous pouvez la refermer) :
Merci de l'intérêt que vous porterez à cette étude. Elle est le fruit de quarante années de réflexion. Finalisée depuis plus de trois, elle sombre injustement dans la plus totale indifférence depuis tout ce temps.