Croisade contre le spam

par Frédéric Casagrande
vendredi 12 août 2005

Dans la lettre ouverte de Brad Smith datée du 9 Août, on peut lire que la firme de Redmond et le Procureur Général de New York ont intenté une action en justice contre le Roi (autoproclamé) du Spam, Scott Richter, patron de la société de marketing online OptInRealBig. Cette entreprise figurait dans le haut du classement des plus gros spammeurs de la planète, et acheminait chaque jour des millions de mails transitant par des relais complexes sur des dizaines de pays.

Suite à cette action en justice, un accord vient d’être trouvé entre Microsoft et OptInRealBig, dans lequel Scott Richter changerait ses pratiques de l’e-mailing (sous surveillance fédérale pendant trois ans), et dans lequel OptInRealBig verserait a Microsoft 7 millions de dollars de dommages et intérêts, ce qui écarterait les menaces de faillite qui pèsent sur la société de e-marketing. Cette proposition a été soumise à un juge du Colorado, et Steve Richter, le père de Scott et son avocat, est confiant.

Au moment ou j’écris cette note, mes boîtes sont abreuvées de mails (non sollicités, bien entendu) de la part de SPAMIS (Strategic Partnership Against Microsoft Illegal Spam), qui est à la limite de prendre la défense de Scott Richter tout en faisant une longue diatribe à l’encontre des pratiques de Microsoft dans le domaine. Sans juger de la validité morale de telle ou telle démarche, il y a une phrase de Brad Smith à laquelle j’adhère tout particulièrement et qui, selon moi, peut faire avancer les choses : "Notre objectif est de séparer les spammeurs de leur argent. Cette activité ne sera tout simplement plus lucrative pour ceux qui s’y engageront".


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