Dernier né de la wikimania : le swicki.

par titi
jeudi 29 juin 2006

Moteur de recherche gratuit, flexible, indépendant, collaboratif, communautaire, vertical, universel et personnalisable. Rien que ça !

Qu’est-ce que c’est ?
Un moteur de recherche gratuit, flexible, indépendant, collaboratif et communautaire. On peut également le qualifier de moteur vertical universel et personnalisable. Sa verticalité dépend de la thématique choisie par le modérateur.

Comment ça marche ?
Ce type de moteur est basé sur une technologie wicki ce qui permet, dans ce cas, à la communauté utilisatrice de voter, de proposer, de filtrer les résultats remontés. Lors de la création du swicki un certain nombre de sources (sites, blogs... la limite est de 4000 caractères) sont indexés. Par la suite, le moteur s’appuie sur ces dernières pour remonter des résultats et parcourt les liens contenus sur chacun des sites pour trouver de nouvelles pages pertinentes.

Le swicki est également utilisé par les blogueurs pour permettre à leurs lecteurs de faire des recherches sur le contenu du blog. On peut effectivement intégrer le swicki directement sur le blog ou le site Web.

Les plus :


Les moins :


Intérêts :


Remarque : Pour l’instant, la seule société (à ma connaissance) à proposer des swickis est Eurekster.

Exemples :

http://franck-ribery-swicki.eurekster.com/
http://techcrunch-swicki.eurekster.com/
http://le-moteur-de-lintelligence-economique-swicki.eurekster.com/
Plus...

Maintenant, à vous de jouer.


Lire l'article complet, et les commentaires