Diesel contre électrique : Qui pollue le plus ?

par Clojea
vendredi 15 juillet 2011

A l’heure des grandes questions sur la pollution, quid de la voiture électrique ….

Le développement à grande échelle d’une offre de véhicules électriques semble imminent. L’augmentation du baril et surtout des taxes pétrolières aussi, fait que dans les prochaines décennies, une question se pose : Avec quoi allons-nous rouler ? On peut toujours revenir à dos d’âne ou à vélo, mais je doute fort que pour être à l’heure au travail, cela soit adéquat.

Voyons un peu certaines comparaisons :

- Le véhicule électrique coûte plus cher à l’achat : Vrai…. Pour le moment. On est quand même à un tarif moyen de 30 000€, ce qui n’est pas rien, et pour l’instant les bonus et avantages fiscaux ne ramènent pas le tarif à une équivalence pour une voiture à essence.

- Le véhicule électrique est plus cher à entretenir : Vrai. Enquête de l’OVE (Observatoire Véhicule d’Entreprise), le véhicule électrique est plus onéreux de 43% qu’un véhicule diesel. Même si la durée de vie d’un moteur électrique est plus longue que la vie d’un moteur thermique, l’entretien est plus cher.

- Le véhicule électrique est plus vite rentabilisé : Ca dépend, (pas du sens du vent…) du modèle et des batteries. Aujourd’hui le prix d’une batterie se situe entre 600 et 800€.

- Le véhicule électrique est plus écolo qu’un diesel : Alors c’est là que le débat est très intéressant car c’est vrai et c’est faux. Le véhicule électrique est à ce jour le moins polluant puisqu’il n’émet pas de CO2. 80% de l’énergie électrique produite en France provient du nucléaire, qui ne génère pas non plus de CO2. Mais l’énergie nucléaire pollue d’une autre façon, tout aussi dangereuse, si ce n’est plus. Sur un plan purement CO2, l’électricité l’emporte sur le diesel, mais les batteries rechargeables utilisées dans les véhicules électriques ont une durée de vie de 5 ans en moyenne et contiennent des composants toxiques (Plomb, Cadmium, Lithium…) ce qui occasionne une réelle pollution sur l’ensemble de leur existence depuis leur fabrication jusqu’au recyclage.

Donc en conclusion, les véhicules électriques ne font guère mieux que les véhicules thermiques !

Alors, la question est lancée : A l’heure où nous nous battons pour que la pollution diminue sur la planète, comment pourrons nous accepter de continuer à rouler avec des voitures qui sont des sources de pollution ? Il faut donc que les constructeurs trouvent un moyen de fabriquer des véhicules qui ne pollueront pas. C’est peut être facile pour moi de soumettre cette proposition, mais il est impératif que les ingénieurs phosphorent un peu, pour le bien de tous.


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