Electricité de France va nous allumer...

par Lisa SION 2
jeudi 23 juillet 2009

En février, le président d’EDF prenait prétexte des records historiques de consommation que la France a connus en janvier pour évoquer des besoins d’investissement en capacités de pointe et annoncer des hausses de l’électricité dont celle-ci ne serait que la première.

Excusez-moi de prendre appui sur ce support d’envergure mondiale pour dénoncer une petite affaire locale, mais elle révèle, malgré des conditions idéales, le conflit d’intérêt qui soumet nos mairies face à son distributeur d’énergie, en l’occurrence EDF. D’ailleurs, chacun d’entre nous peut devenir une sorte de "capteur en temps réel" de ce qui se passe dans notre entourage en fournissant des articles, des images, des extraits vidéo ou audio. Nous assistons tous à des événements qui méritent d’être relatés et auxquelles les médias traditionnels ne s’intéressent pas ou n’ont pas les moyens de s’y intéresser. Ce qui est important c’est de pouvoir témoigner d’un événement auquel vous avez assisté ou que vous avez découvert en faisant des recherches. AgoraVox ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse. Notre seule finalité est de rapporter ou faire part le plus fidèlement possible des faits qui ont été constatés objectivement et qui dans la mesure du possible ne peuvent pas être contestés.

Justement, je tambourine depuis deux ans, auprès de deux de mes proches familiaux, membres du conseil municipal de mon village sur un sujet qui m’interpelle. Le matin autour du 18 Juin, j’ai pris cette photo ( 1 ) de ma fenêtre de la pleine lune qui n’est pas encore couchée ( au faite du toit d’en face ) vers six heures quand l’éclairage public s’allume, malgré les conditions ne nécessitant nullement cet équipement comme en témoigne la preuve par l’image. En vain !

Depuis que mes proches ont franchi la grande porte de l’entrée des artistes de la mairie, ils n’osent plus l’ouvrir afin de ne pas compromettre leur ascension vers les sommets du pouvoir, dans le fauteuil suprême et taisent mes revendications, heu, pardon, mes recommandations.

Cette période qui sépare l’aube de l’aurore varie en fonction de la couverture nuageuse, mais peut durer près d’une heure dans les meilleures conditions selon ce site , c’est à dire plus d’une heure et demi par jour matin et soir et sur ce tableau, la durée pour les latitudes boréales de 42° à 51°, donc en particulier pour la France.

Même la couverture nuageuse moyenne laisse encore entrevoir que le jour est bien levé...( 2 )

Un simple équipement en vente pour quinze euros dans tous les commerces pourrait déclencher l’allumage dès un minimum de lumen et l’éteindre passé ce cap, mais celui-ci est conditionné par programmateur par nos instances conseilleuses et responsables pour un éclairage que nous payons...

Lorsque le soleil se lève, ce vingt juillet à O6hO8 alors que l’aube en cette matinée dégagée, apparaissait progressivement depuis quarante cinq minutes, l’éclairage public, lui, s’allume immanquablement à O6 h pile...

et le soir venu... ( 3 )

Pire, les ampoules fluo compact deviennent économes dès qu’elles sont chaudes atteignant leur consommation de croisière après s’être montrées gourmandes à l’allumage. Ce vingt juillet, elles ne s’allument pratiquement que le temps de parvenir à température pour atteindre leur consommation de croisière...en vain ! Il « fait déjà jour », notion purement objective et entièrement discutable en fonction de l’acuité de chacun, et personne ne circule puisque les premiers travailleurs roulent en voiture dotées de leur propre éclairage et puisque la boulangerie n’ouvre qu’à sept heures trente.

En résumé, les éclairages des derniers jours d’avant l’été, voire du dernier mois avant son interruption complète durant quelques jours en cette période, et les éclairages des premiers jours de juillet voire du mois complet sont complètement inutiles, si ce n’est qu’à justifier les décisions d’Edf d’augmenter ses profits et se faire payer sa politique d’investissement à travers le monde entier sur nos deniers.

On peut tous être fier de savoir que cette grande entreprise étend ses parts de marchés de par le monde, sauf si, d’abord, elle n’est plus vraiment française, et si nous, contribuables responsables et attentifs à nos consommations, finançons ce succès par des augmentations gonflées.

A l’échelle européenne interdire les ampoules filament permettrait de fermer 25 centrales électriques, d’économiser 32 millions de tonnes de CO2 par an et 3 à 5 milliards d’euros par an (1 GW peut alimenter tout San Francisco, à titre d’illustration)

A l’échelle mondiale, une politique d’auto responsabilité citoyenne devrait permettre de ramener l’éclairage commun particulier à 12 volts et l’alimenter par des tuiles solaire subventionnées par un Etat lui-même, citoyen.

Comparatif

Derniers prix encore en baisse

investisseurs, plutôt que sur la fin dans le monde, investissez sur le futur

Le site que ne connaissent pas les technichiens d’edf

Les administrations ne sont pas tellement regardantes...

entreprise exemplaire

http://www.dailymotion.com/relevance/search/balavoine+miterrand/video/x5tr_balavoine-vs-miterrand Le dernier en date à défendre notre liberté de penser...

La société Voltalis a inventé un système ingénieux sous la forme d’un petit boîtier "qui s’installe sur le circuit électrique de votre logement ou bureau pour permettre de moduler au cours du temps et ainsi d’optimiser la consommation de certains équipements électriques »Hier lu chez Olivier Bonnet.

...

Dernier point qui renforce mon doute, mon maire était...électricien !

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires