En 2010, télévision rime avec révolution

par Des Geeks et des lettres
vendredi 26 février 2010

Acheter un nouveau téléviseur compatible 3D, acheter un nouveau lecteur de films 3D, installer un nouveau flux télévisé (câble) permettant une nouvelle réception. Ces nouvelles dépenses conséquentes permettront aux consommateurs de voir leur télé et d’acheter des films en 3D, court-circuitant au passage les possibilités de piratage.

  • 1/ la prochaine révolution numérique

– La télévision a déjà obligé les consommateurs à craquer leur portefeuille avec d’une part la généralisation des écrans plats et d’autre part la standardisation du format Haute Définition (presque un millier d’euros dépensé en moyenne par les foyers pour leur écran plat).

– Mais les constructeurs ne s’arrêtent pas là. Il leur faut plus de nouveautés pour se faire encore plus d’argent. Ce qui les gêne en priorité, c’est la piratage des films qui fait perdre un argent monstrueux aux compagnies.

– Une idée a alors germé dans un esprit fécond, susceptible de satisfaire à la fois les gros patrons qui vendent des télés et les grands patrons qui vendent des films. Cette idée lumineuse s’appelle la 3D.

  • 2/ Les grands compagnies poussent au rééquipement complet des ménages

– Le but de ces grandes compagnies est clair : les foyers doivent maintenant, à partir de cette année, se rééquiper de la façon suivante :

  1. - acheter un nouveau téléviseur compatible 3D
  2. - acheter un nouveau lecteur de films 3D
  3. - installer un nouveau flux télévisé (câble) permettant une nouvelle réception

– Ces nouvelles dépenses conséquentes permettront aux consommateurs de voir leur télé et d’acheter des films en 3D, court-circuitant au passage les possibilités de piratage.

– Les constructeurs espèrent lancer ces nouvelles technologies au moment de la prochaine Coupe du monde afin de se faire un géant coup de pub. Le constructeur de cartes 3D nVidia annonce déjà pour 2010 un disque Blu-Ray 3D.

  • 3/ Inconvénients

1/ Rien ne garantit que les pirates ne s’adapteront pas, comme ils l’ont toujours fait, aux nouvelles technologies mises en place pour les contrer

2/ Tôt ou tard, les consommateurs en auront peut-être assez de servir de vache à lait et de payer des installations afin de pouvoir payer encore des nouveaux modes de diffusion

3/ N’y aura-t-il pas un mouvement de résistance de la part des consommateurs contre cette technologie qui rendra obsolètes les films qu’ils se sont déjà payés ?
 
 

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