Et la réhabilitation des sciences, c’est pour quand ?
par ÇaDérange
samedi 5 décembre 2009
Vous savez peut être que nos écoles d’ingénieurs ont de plus en plus de mal à trouver des candidats à l’entrée chez eux. Heureusement, la liste d’inscrits aux examens d’entrée étant traditionnellement très longue, il en reste suffisamment pour pouvoir remplir les promotions. Cette désaffection est néanmoins préoccupante pour l’avenir de notre industrie qui les utilisent une fois leur diplôme obtenus.
Si par ailleurs vous avez l’occasion de discuter avec les enseignants de ces écoles d’ingénieurs, ils vous diront tous que le niveau a fortement baissé, qu’il reste un tiers d’élèves de très bonne qualité, un second tiers d’élèves corrects sans plus et que le tiers restant est quasiment indigne du titre d’ingénieur.Autre difficulté les dit élèves semblent avoir beaucoup de difficultés à se concentrer sur un sujet, à l’approfondir et à pouvoir en faire un compte rendu compréhensible. De nos jours on préfère survoler les problèmes que de s’y attaquer sérieusement. Enfin une lacune qui est devenu catastrophique mais pour laquelle les professeurs semblent totalement résignés, celle de l’orthographe.
Tout ceci n’est pas surprenant dans une société dont les personnalités phares sont des "faiseurs de vents", hommes politiques journalistes, faux spécialistes de toute sorte, ONG’istes, voire syndicalistes. Toutes personnes qui semblent bien voire très bien gagner leur vie sans exercer de véritables responsabilités au sens des responsabilités que l’on rencontre dans l’industrie ou le commerce:celles de la responsabilité d’une production et de sa sécurité, ou de ventes ou encore d’un résultat financier. Tout sauf la technique trop contraignante et qui demande trop d’efforts pour l’apprendre et la maitriser.
Sur ce sujet j’ai eu l’occasion de lire une chronique de l’ancien Ministre de l’Education Nationale, Luc Ferry, qui suggérait que le Ministère de la Culture et ses Ministres successifs s’intéressent à la Culture scientifique et qu’au lieu de dépenser depuis des décennies ses budgets pour financer les médias, le théâtre d’avant garde voire le show bizz , ils commencent à faire mieux connaitre les sciences et techniques qui, qu’on le veuille ou non, mènent le monde dans lequel nous vivons.
Et de commenter qu’alors que les scientifiques devraient éclairer les débats sur l’environnement ou sur les défis de l’innovation, ce sont effectivement les beaux parleurs de tous poils qui ont accès au petit écran ou à la radio et qui ne connaissent pas les problèmes autrement que superficiellement qui tiennent le haut du pavé médiatique et forment les opinions des français.
Alors on les réhabilite les études scientifiques ou bien on compte sur les pays émergents pour assurer le développement et la fabrication des objets et produits y compris sophistiqués et hautement technologiques qui nous entourent ?