Et si le pingouin était l’avenir de l’Homme ?

par Attilax
vendredi 26 août 2011

Connaissez-vous les aventures de Linux, ce curieux système d'exploitation parallèle à la base de l'idée même de l'open source ?

Oups, excusez-moi le titre est un peu technique Je vais vous compiler ça en langage humain :

Quand vous achetez un ordinateur, vous achetez également un système d'exploitation, qui permet à votre ordinateur de pouvoir démarrer et lancer vos programmes.

Les deux principaux systèmes d'exploitation sont MacOs et Windows, qui sont tous les deux chers et très protégés. Vous n'y faites pas ce que vous voulez mais ce que le système veut bien vous laisser faire. Ces deux systemes détiennent presque tout le marché, surtout windows en raison du prix excessif des mac. Mac est plus stable, plus sécurisé, plus facile d'accès, mais terriblement "fliqué" et verrouillé.

Et il y a linux, créé il y a une vingtaine d'années par Linus Thorvals (entre autres) et en perpétuelle évolution. Un système où vous pouvez TOUT configurer, où rien ne vous est interdit, où tout est accessible, qui est en même temps extrêmement bien protégé. Pas de virus, pas de fragmentation, un processeur qui tourne à 100%, sans de multiples programmes non désirés en tâche de fond. Un système amélioré directement par ses utilisateurs, totalement gratuit et véhiculant une idée toute simple : l'accès à l'informatique pour tous et sans condition, et où chacun participe à l'amélioration constante du système.

Un système d'exploitation inconditionnellement gratuit, digne d'un service public.

Au départ moqué et ridiculisé, puis combattu avec toute la puissance financière imaginable de Microsoft et Apple, ce système pourrait bien à terme signifier la mort des deux géants, qui partis de quasi-monopoles se font lentement grignoter par le petit pingouin depuis 20 ans (la mascotte de Linux est un pingouin appelé Tux).

Car Linux est stable, très stable, si stable qu'il équipe aujourd'hui plus de 90% des serveurs. C'est lui qui assure votre liaison internet, c'est lui qui gère le menu de télécommande de votre télé, c'est lui qui assure la sécurité des systèmes informatiques des métros parisiens,etc, etc... Si les "grands" jouent en plein soleil, Linux avance dans l'ombre qui ne fait que croître dans ces périodes de restrictions budgetaires.

Ce système, ouvert à tous et modifiable à l'infini est le symbole de l'Open source. La source ouverte. Tout un programme.

Google a compris l'importance et la popularité de l'open source, et a contribué à créer Android, gros concurrent de l'iphone et sous noyau linux (open source à 98%). En un an et demi, ils ont raflé 30% du marché. Balaise pour un système gratuit et ouvert.

Vous vous dites que ce système est trop compliqué pour vous, que c'est pour les pros ? Alors c'est que vous n'avez pas suivi l'évolution des dernières plates formes, toutes prêtes à l'usage pour un débutant. La seule plateforme Ubuntu est aujourd'hui utilisé par plusieurs millions de gens en France, et je ne parle pas de Debian, Fedora, Suse et autre Mandriva. Ca ne rigole plus chez les businessmen. Ils perdent BEAUCOUP d'argent avec le logiciel libre, et ils sont fous de rage, car Linux, en prônant le tout gratuit pour tous, est profondément anticapitaliste. Le Talon de Fer a bien du mal a écraser ce petit pingouin éparpillé mondialement, et c'est tant mieux pour nous. Comble du cynisme, et redoutable aveu : ce système est si bon que ses pires ennemis, Windows et Apple, tout en le combattant farouchement, s'en emparent et intègrent le noyau Linux (gratuit) à leurs sytèmes (payants) ! Cherchez l'erreur.

Certains vont sûrement m'accuser de prosélytisme, et ils auront raison. C'en est. C'est même de la pub car je pressens que l'idée d'open source dépassera bientôt largement le cadre de l'informatique. C'est un début. Vous en avez marre des multinationales qui vous imposent ci ou ça ? Commencez par virer Windows et MacOs de vos ordis et installez Linux, n'importe quelle distribution, le choix est grand. C'est déjà des milliards d'économisés à l'échelle des états. Nous y gagneront tous et c'est toujours bon de plomber ces gros balaises.

Constatant cette petite merveille de collégialité informatique, il m'est venu une idée un peu folle, sûrement stupide, mais j'assume :

Et si on appliquait l'idée d'Open Source à la société ? A la politique ? A l'économie ?

L'idée est simple, mais géniale : pas de centre névralgique, tout est décentralisé entre chaque individu utilisant le sytème. A la fois collectiviste ET individualiste. Tout le monde est content.

Imaginez, un gouvernement, une économie open source, où chacun aurait son mot à dire, pourrait changer des lignes de code ça et là, pour améliorer le programme.

Plus de décideurs, plus de boucs émissaires, nous serions tous acteurs, forcément impliqués dans la vie de notre nation open source. L'anarchie organisée et régulée par l'individu. La démocratie à l'état pur. Chacun son environnement dans un système commun. Au lieu de se laisser guider comme des veaux par des responsables sans légitimité, nous serions tous responsables.

Faire d'un système d'exploitation gratuit et marginal un idéal politique dans un monde dominé par l'argent peut paraître farfelu, j'en conviens, mais ça pourrait peut-être nous permettre de dépasser l'éternel clivage droite-gauche savament entretenu et de moins en moins évident à percevoir, autrement que sous le biais historique... Construire en commun notre avenir, par le biais d'une immense communauté : nous ! Plus besoin de gouvernement, plus besoin d'assemblée, plus besoin d'intermédiaires. Bye bye les faux-culs. Ca ne ferait pas seulement des économies, ça nous laisserait aussi le champs libre pour modeler la société voulue par la dite communauté, à la proportionnelle et tout et tout. La démocratie totale, quoi !

Bien sûr, ce n'est qu'un songe de geek, mais dans un monde qui n'a plus aucun rêve politique à proposer, il me paraissait intéressant de le partager...


Lire l'article complet, et les commentaires