Facebook tombe dans l’illégalité ?
par StayInContactWith
mercredi 18 février 2009
On a beaucoup critiqué Facebook pour la gestion et la protection de nos données privées : photos, informations personnelles, discussion lors des chats ou par la messagerie...tout, oui TOUT est écouté par Facebook, qui s’en serre pour vous proposer des annonces publicitaires qui correspondent le plus à vos centres d’intérêt. Si hier il était possible de se désinscrire du site et d’emporter avec soi toutes ses données (au prix d’un procès), aujourd’hui ce n’est plus possible.
Cette fameuse phrase a disparu des conditions générales d’utilisation (que personne ne lit de toute façon). Si cette clause permettait de se désinscrire du site et d’emporter avec soi ses photos éthanolisées, sa liste d’amoureux, ses videos...et était déjà pour certains bien insuffisante, car ces données étaient quand même conservées par Facebook. Mais aujourd’hui, que dalle, on a le droit à cela :
"Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable et mondial (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site."
Ami(e)s, si vous aviez du contenu original (poèmes, vidéos, photos.....articles :s) sur la face de Bouc, retirez-les car la chère usine à gaz pourrait se les approprier.
Enfin je dis pourrait, je devrais plutôt dire peut, car c’est depuis le 4 février que les conditions générales d’utilisation ont été modifiées...dans le plus grand secret, permettant ainsi à facebook de conserver et d’utiliser ce que vous y avez sur votre profil.
Vous vous dites je m’en fous ? Vous ne devriez pas : le problème touche les droits d’auteur, le droit moral , la vie privée et et surtout très important pour nous les jeunes qui profitons de la vie : le droit à l’oubli.
Vous avez dans votre album une photo de vous prise sous la douche par un camarade bien peu respectueux ? Facebook se donne le droit de vendre cette photo à un site de voyeurisme gay, où vos pectoraux parfait plairont sûrement aux membres...c’est caricatural, mais possible !
L’Union des photographes créateurs qui s’occupe des photographes professionnels, fait remarquer que le droit moral sur une œuvre est inaliénable, de même que céder ses droits sans restriction n’est pas possible en droit français. Pour Me Agnès Tricoire, spécialiste de la propriété intellectuelle, "toute cession de droit doit se faire de manière éclairée et œuvre par œuvre". En clair Facebook est totalement dans l’illégalité.
Le problème, c’est que toutes illégales et abusives qu’elles puissent être, ces conditions s’appliquent tant qu’aucun juge n’a statué, les serveurs de facebook étant soumis à la législation des USA...attention donc, et merci de diffuser ce message, afin que tout le monde soit conscient de quoi il en retourne de "signer" avec Mark Zuckerberg...
NDLR : Mise à jour : Face aux critiques, Facebook a décidé de revenir aux anciennes conditions d’utilisation.