Free. Il l’a pas pris. Il a tout compris

par John T.
mercredi 11 janvier 2012

Pourquoi je n'irai pas chez Free Mobile ? Parce que ça ne vaut pas le coup, que les offres proposées, annoncées comme révolutionnaires n'ont en fait rien de nouveau, rien du « casse-barraque » auquel on aurait pu s'attendre.

J'ai fait partie de ceux qui, découvrant un nouvel fournisseur d'accès qui basait son offre sur une « révolution technologique », a commandé une freebox HD début 2006. Tant et si bien que je fus l'un des premiers clients de cette révolution « HD » à 29.90 euros/mois à l'époque.

Ma freebox installée, j'ai pu découvrir l'immense offre gratuite « de plusieurs centaines de chaînes » en Chinois, Arabe, Soudanais... que ma Freebox me permettait de visionner.

"Il a Free. Il a tout compris". J'y ai cru, vraiment. Ca a fonctionné jusqu'à ce malheureux jour de Juillet, où ma freebox a effectué une mise à jour automatique de son firmware.

Et là... plus rien.

Comme je suis loin d'être un néophyte, j'ai effectué plusieurs reset, attendu quelques jours, vérifié ma connectique. J'ai même essayé avec la freebox du voisin (qui marchait, elle, évidemment).

Appel au service clients, re-appel, musique d'attente... évidemment depuis mon portable, puisque pendant ce temps-là, la Freebox était hors-service... 300 euros de communication mobile plus tard, un technicien m'avoue « oui, on y travaille ».

En effet, le matin même, j'avais découvert sur un forum que je n'étais pas le seul dans ce cas. Nous étions... quelques milliers. Oh, rien de grave côté Free probablement.

La source du problème : Free avait livré ses premières freebox HD sans le circuit de décodage nécessaire au firmware lancé en été. J'ai facilement pu le vérifier au moment où j'en ai extrait le disque dur.

« Pas de remplacement, pas d'échange ». C'est ce que m'a dit la gentille dame au téléphone, qui bizarrement semblait répéter des phrases toutes faites.

Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'on nous prenait pour des nouilles. Un petit détour par un avocat plus tard, Free n'a jamais plus envoyé de courrier. Et ils avaient pas intérêt !

C'était il y a 5 ans.

Après cette mésaventure, j'ai vite découvert les joies de la 3G branchée à mon pc (merci Nokia, merci SFR !) et jamais plus jamais je n'ai payé 30 euros en plus de mon forfait mobile pour surfer...

Depuis quelques mois, nouvelle « « révolution », on nous annonce cette fois-ci que Free va révolutionner la téléphonie mobile avec un super réseau et des super forfaits. Je sais pas pourquoi, ça m'a fait doucement sourire.

Aujourd'hui, grand jour, Free lance son offre... après des mois et des mois de marketing.

19.90 euros le « tout-illimité » limité à 3Go d'internet et sans téléphone. Bon, je calcule : chez les autres opérateurs, on me fournit un téléphone d'une valeur de 400 ou 500 euros et je paie mon forfait, disons 50 euros/mois.

Donc si on dit que la communication me coute 20 euros/mois sur le forfait, et que le reste sert à rembourser le téléphone, ça fait 30x12=360 euros dans l'année pour le téléphone et 20x12=240 euros pour le forfait. Ca fait 700 euros dans l'année pour mes communications.

Et chez Free ? Bein pareil. 20 euros par mois pour les communications et … bein rien, il n'y a pas de téléphone. Et si je veux acheter par exemple un Galaxy S2 à 500 euros débloqué... je devrais débourser 40 euros/mois … donc (20x12)+500 soit 740 euros chez Free. C'est même plus cher.

Bon, il y en aura toujours pour me dire que je peux garder mon vieux Nokia N97 d'il y a deux ans, mais dites-moi dans ce cas, à quoi me sert la 3G et les nombreuses nouvelles applications Android ?

Quand on sait qu'un téléphone a une espérance de vie de 2 ans en moyenne...

D'autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

Enfin, tous ceux qui te disent "ouais mais chez Free, c'est illimité"... ils sortent jamais ceux-là ?...

Non franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que Free fait de révolutionnaire. Un forfait à 20 euros sans téléphone, ça fait longtemps que ça existe chez NRJ Mobile, M6 Mobile, etc.

Un forfait à 2 euros/60min toujours sans téléphone, je ne vois pas l'intérêt. Il sera toujours dépassé, et qui dit dépassement dit hors-forfait (aïe !).

La 3G limitée à 3Go, c'est 1Go de plus que SFR, mais pour avoir déjà dépassé, SFR ne bloque pas le réseau pour autant (et Free ?).

Les appels vers 40 destinations ? Il y a une option pour ça. En plus, je me demande combien de Français vont s'en servir ?...

En plus de ça, sur un réseau qui ne couvrira pas la totalité du pays, avec un service clients digne de Free... franchement, très peu pour moi, merci. Et c'est pas avec une présentation à la Steve Jobs qui y changera quelque chose !

Free, il l'a pas pris, il a tout compris.


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