Google Health : nos hémorroïdes sur Internet !

par moi4
samedi 24 mai 2008

Google vient d’annoncer la mise en ligne de Google Health, un espace privé censé accueillir sur Internet les données médicales de ceux qui le désirent. Une nouvelle étape vers la fin de notre existence en tant qu’être unique...L’intérêt général avant l’intérêt particulier.

Après Google Hearth permettant au particulier de voir la taille de la piscine du voisin, et au FISC de constater la construction d’un abri de jardin de plus de 20m2, voici que la société américaine a lancé "Google Health". Cette application permettra à qui le veut de mettre en ligne ses données médicales. Avec quel contrôle de confidentialité ? Juste un nom d’utilisateur et un mot de passe...

Alors que l’an passé un employé des services de santé britannique "perdait" dans un taxi un CD contenant 3 millions de dossiers médicaux classés confidentiels ; qu’il y a quelques mois un journaliste achetait des données personnelles aux enchères sur Internet -données comportant 3.000 noms, prénoms, adresse, numéro de sécu, de permis de conduire et de passeport de chacun des 3.000 dossiers- mis en ligne par des "terroristes informatiques", la nouvelle fonctionnalité de Google a de quoi inquiéter.

Mais inquiéter qui ? A l’heure où sphère publique et sphère privée existent de moins en moins et où le voyeurisme est insufflé par certaines institutions, peu de citoyens semblent préoccupés par cet étalement d’informations sensibles, personnelles et confidentielles. Sous prétexte de réaliser des économies grâce à l’informatique, et de faciliter la vie grâce à l’information, Big Brother is watching us.

En France, la CNIL s’inquiète du traçage des données de chacun. Il serait temps qu’elle se rende compte que les autorisations de stockage et d’utilisation des informations qu’elle a donné sont une hérésie et un grand danger. Certes, les sociétés ou institutions sont "sérieuses" et on imagine qu’elles sont contrôlées et surveillées, mais qu’en est-il de leurs systèmes de protection ? Que va t-il se passer lorsqu’une société malfaisante va mettre les moyens nécessaires pour pirater les serveurs de la CIA où transitent toutes les informations mondiales ? Car rappelons que les Etats-Unis ont refusé que l’ONU puisse avoir la main sur ces mega-serveurs ! Et rappelons aussi que ces serveurs connaissent parfois des "pannes" dues à des intrusions...



Le terrorisme de demain n’est pas 2 avions lancés contre des tours et faisant 3.000 morts environ. Le terrorisme de demain est l’usurpation d’identité. Grâce à la Toile, un hacker averti peut aisément se transformer en notre double et commettre des méfaits mineurs contre de l’escroquerie financière, ou majeurs comme du grand banditisme...Le clonage existe bel et bien.

Avant on se faisait voler son porte-feuille dans le Métro. Gênant mais pas si dangereux que ça, avec tout au plus le devoir de refaire les cartes d’identité, le permis de conduire et une carte bleue. Pour se sécuriser on répartissait tout dans des poches différentes...désormais c’est la concentration des données en un seul et même endroit qui est mise en exergue.

Nous sommes tout nus sur Internet...le monde entier va avoir accès à notre être le plus intime. Avec Facebook et les autres sytèmes communautaristes on connaît nos amis, nos centres d’intérêts, on télécharge nos photos de vacances, on peut visionner notre villa à Neuvy-deux-Clochers ou savoir que notre ex-petite amie est une fausse blonde. Sur la Toile, un pirate un peu doué ou doté d’un bon logiciel de décryptage des mots de passe peut intercepter nos messages ; en laissant en veille nos ordinateurs, rien ne nous dit qu’à l’autre bout de la rue ou du monde, quelqu’un n’utilise pas une "black-door" pour aspirer le contenu de notre disque dur.

Pour le moment, le "progrès" justifie cette concentration d’informations personnelles et cela ne semble choquer personne. Mais dans quelques mois un pirate mal intentionné aura réuni les informations nécessaires pour devenir un "Martin Guerre" moderne. L’usurpation d’identité va devenir un jeu d’enfant tant les performances de l’informatique augmente.

Que faire ? Déjà en avoir conscience...ensuite, on le répètera jamais assez : Internet n’est qu’un outil. A vous de ne pas vous blesser avec et de savoir l’utiliser. Diriez-vous à votre voisin que vous avez des hémorroïdes, que votre petit copain se rase les poils des jambes, que votre compte en banque est dans le moins dès le 12 du mois ? Que votre artiste préféré est André Rieu ? Non...alors pourquoi le dire au monde entier ?

Les prétextes invoqués sont fallacieux : économies financières, facilités d’utilisation, consultation à distance, partage des données avec des "professionnels",...Carte bleue, Pass Navigo, GPS, téléphone mobile, Blackberry -interdit d’utilisation pour les hauts fonctionnaires de l’Etat-, amis et contacts, plus rien n’échappe au Réseau Général (RG).

Vous êtes abonnés à un site rencontre où vous avez mis votre adresse perso ? Il suffit de savoir dans quelle ville vous êtes pour connaître votre adresse avant même de vous parler...vous avez joué à un jeu en ligne et depuis votre boîte est spammée ? Sachez que les sites intrenets revendent leurs "fichiers-clients" car c’est cela qui leur fait gagner de l’argent.

La réalité est simple et il n’y a qu’à lire "Le palais des rêves" d’Ismaël Kadaré pour comprendre comment notre être le plus intime doit être disséqué par les gouvernanst certes mais aussi les grands acteurs économiques. Le rêve des dictateurs est devenu réalité. Big brother est un frère...ennemi.


Lire l'article complet, et les commentaires