Google Sky : point de vue d’images d’autres mondes
par stephanemot
jeudi 23 août 2007
Big G nous propose un joli papier peint. En attendant mieux ?
Dans la famille Google, voici Google Sky, le pendant interstellaire au célèbre Google Earth, qui avait déjà virtuellement posé le pied sur la Lune ou encore sur Mars.
En fait, Sky est une extension de Earth au propre et au figuré : il ne s’agit pas d’un nouveau service (pas de sky.google.com pour le moment) mais d’une nouvelle fonctionnalité disponible dans la dernière version du programme (téléchargeable sur earth.google.com).
D’accord, vous avez droit aux vues les plus sublimes prises des meilleurs observatoires terrestres et de nos meilleurs satellites (ex. : Hubble). Et on se familiarise avec ce que j’appellerai les coordonnées UPS (Universal Positioning System). La sublime Star Queen Nebula se trouve donc en RA : 18 h 18 m 54.0 s DEC : -13°50 m 0. 0 s (torpilleur klingon coulé), à l’adresse Eagle Nebula, Pillars of Creation, IC 4703. Pour vous y rendre pas de problème : vous prenez la Nationale 7 jusqu’à la planète Zorg - attention toutefois, les stations services se font rares passée Proxima du Centaure.
Mais fondamentalement, Google Sky propose une vue de l’univers prise depuis notre bonne vieille Terre. Un univers certes courbe, mais bidimentionnel ; comme ces papiers peints imaginés par les astrologues antiques. J’eus préféré un trip plus tridimensionnel, quitte à oublier la couleur pour me retrouver dans un espace griffonné à la va-vite avec Google Ketchup.
C’est peut-être un peu trop demander. En attendant, je voudrais bien voir un Google Web avec la cartographie 3D des sites et pages web répertoriées par "Big Brother". J’avais vu de splendides bouquets de ce type il y a une dizaine d’années et les "méduses" évoquées aujourd’hui par les chercheurs israéliens pour décrire l’architecture globale de notre univers virtuel doivent être sublimes.