Hadopi : Le gouvernement défend les fabricants de carrosses contre la concurrence inacceptable des constructeurs automobiles

par Oxide
jeudi 30 avril 2009

Nous pouvons peut-être comparer la situation de la distribution musicale en 2009 au marché des moyens de transports il y a 100 ans. 

Sous le couvert de protéger la création artistique et les emplois induits, le gouvernement défend les fabricants de carrosse contre la concurrence inacceptable des constructeurs automobiles. 

La fin de l’histoire est prévisible. Nicolas Sarkozy devrait comprendre le risque d’accoler son nom à un tel fiasco. Malheureusement sa culture informatique très limitée ne lui permet pas de voir le piège.

Cette approche rétrograde nuit à l’équilibre nécessaire entre les moyens de distribution : Un nouveau mode de distribution de musique et de films est né, il pose un problème de rémunération des auteurs, la réponse proposée a ce problème consiste en une répression en violation flagrante des principe de droit Français et Européens.

Cette réponse est totalement inappropriée car :
· La technologie évoluera de toutes façons plus vite que le législatif. On en est à la deuxième loi, comme elle ne sera pas plus efficace que la première, il faudra en faire encore une dans 5 ans (Voire moins !). Quand s’arrêtera-t-on ?

· Internet n’appartient à personne et le marché est mondial. Il est illusoire et/ou beaucoup trop coûteux de vouloir le contrôler.

· Le problème législatif engendrera de multiples conflits juridiques inutiles.

· La cour Européenne de justice et le conseil d’état ont toutes les chances de retoquer cette loi.

Je ne souhaite pas développer plus avant ces arguments. Ils ont étés largement exposés par des auteurs plus talentueux que moi. Cependant je vous renvoie à cet excellent post si vous souhaitez en savoir plus :

www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/hadopi-l-imposture-ideologique-de-55195

Pourquoi cette situation ?

Un système économique peu performant.

Sur un CD vendu 10 Euros, l’auteur reçoit entre 0,10 Euros et 0, 30 Euros. Le système économique des majors consomme donc entre 95% et 99% en frais de distribution !!!

Sa performance est donc extrêmement consommatrice de ressources.

In fine le système nuit à la création artistique en affectant l’immense majorité des ressources à autre chose que la création elle même.

Une organisation quasi monopolistique

Les trois « Majors » se partagent le marché de la musique sur CD à 90%, il ne faut pas aller bien loin pour se douter qu’il existe entre elles quelques accords tentant de fausser la concurrence.

L’intention du gouvernement est-elle de protéger le monopole des majors ?

Une guerre de retard.

Au secours !! Franck Riester en Général Gamelin, avec Christine Albanel en Paul Deschannel tentent de reconstruire la ligne Maginot.

Mais ils n’ont que du sable, Ils n’ont pas eu le budget pour acheter ni béton ni armatures.

Cette farce serait très risible si le gouvernement ne jouait :
· Avec notre argent.
· Avec nos libertés.
Epilogue : 

Quand on ne comprend ni l’économie et les systèmes de distribution, ni la technologie, il vaut mieux éviter de proposer des solutions ringardes soufflées par les majors du disque.
 
C’est comme les radars, à force de se faire ponctionner, "Répréssioniser", les français vont en tenir compte dans leur votes.

D’ailleurs que cet arsenal législatif n’ait aucune chance de marcher, est bien la meilleure preuve de la ringardise des majors qui n’ont même pas été capables d’imaginer une solution viable autre que la répression.

Les dinosaures vont mourir.

Et ça sera très bien.

Oxide.

Lire l'article complet, et les commentaires