Informatique : Quand un virus infecte un homme

par MlleAngie
lundi 31 mai 2010

Nous avons vraiment du souci à nous faire pour l’avenir… Tel est le constat qui peut ressortir de l‘expérience du Dr Mark Gasson. En effet, ce chercheur à l’Université anglaise de Reading vient de prouver qu’un virus informatique peut contaminer l’être humain.

Une expérience inquiétante

Ce constat insolite n’est pas le scénario d’un film de science-fiction, mais est bien réel. Comment ? Et bien, tout simplement en s’implantant une puce informatique contaminée dans le corps. Mark Gasson se serait ainsi greffé lui-même une puce RFID (ou puce de radio-identification) dans la main gauche. Cette puce contient une antenne qui lui permet d’envoyer les informations qu’elle contient et d’en recevoir. Ainsi, une fois corrompue, cette puce peut transmettre son virus à tous les systèmes avec lesquels elle communique. « Nous avions montré que ces technologies implantables s’étaient développées à un point où elles étaient capables de partager, stocker et manipuler des données ».

Un implant infesté de virus

Le chercheur s’est donc ensuite transmis un virus informatique par une connexion à un ordinateur volontairement contaminé. Cette puce implanté dans son doigt qui, à l’origine, sert à contrôler les accès aux laboratoires, lui aurait permis d’ouvrir des portes de sécurité, de déverrouiller son téléphone portable mais surtout de contaminer d’autres ordinateurs.

Des anti-virus ?

Cela est d’autant plus inquiétant que cette puce est notamment utilisée à des fins médicales. Les puces RFID sont en effet les implants du futurs. « Cela donne un aperçu des problèmes que nous pourrions rencontrer à l’avenir », explique le Dr Grasson. Pour lutter contre ces futures dérives, il faudra donc intégrer des anti-virus aux puces informatiques implantées dans le corps humain
 

Lire l'article complet, et les commentaires