Internet et sÚcuritÚ

par Jean-Paul Droz
mercredi 24 août 2005

Il y a quelques jours, les sites du Crédit Lyonnais et du Crédit Mutuel ont été la cible de pirates qui ont mené des actes de phishing. Vous savez, vous recevez un mel de votre banque qui vous demande sous un prétexte quelconque (modernisation du système informatique...) votre mot de passe qui immédiatement est redirigé vers un site pirate.

Ce type de plaisanterie est en augmentation forte et la seule parade aujourd’hui est la multiplication des techniques propriétaires pour supprimer les actes de piraterie. Chacun fait sa sauce pour garantir la sécurité à ses clients.

Nous voyons bien les limites de cette solution et la mise en place de l’Administration Electronique est bien sûr concernée par ces questions de sécurité.

La France est leader mondial dans la carte à puce. Vous ne trouvez pas qu’il serait regrettable que le projet de nouvelle carte d’identité numérique (projet INES) soit retardé car grâce à cette carte garantissant une identification forte, je suis certain que personne ne peut usurper mon identité.


Lire l'article complet, et les commentaires