Internet : Trucs et astuces

par Manfred
samedi 3 octobre 2009

L’informatique est à la portée de tous. Par sa simplicité d’utilisation, et son prix de moins en moins coûteux, disposer d’un ordinateur et d’une communication à Internet fait partie intégrante de notre mode de vie. Pour autant, leurs utilisateurs savent-ils comment fonctionne cet outil, et plus particulièrement Internet ? Connaissent-ils toutes les astuces qui peuvent leur permettre de surfer sur Internet sans aucun contrôle ?

I - Anonymat sur Internet

Faisons un peu mieux connaissance avec Internet dans un premier temps. Dans le domaine de l’informatique, relier des ordinateurs entre eux au sein d’un réseau impose des règles très précises, sur la façon dont les ordinateurs doivent communiquer entre eux. L’ensemble de toutes ces règles est appelé protocole. Internet, qui est un réseau, définit également son propre protocole, le protocole TCP/IP, qui se base sur la notion d’adressage IP, c’est-à-dire que chaque ordinateur possède une adresse IP qui permet de l’identifier au sein du réseau.

Pour autant, on ne peut garantir votre identité lorsque vous naviguez sur Internet. La version actuelle du protocole TCP/IP ne permet de garantir qu’il n’y ait qu’au plus environ 4.3 milliards d’ordinateurs différents reliés en même temps, et ce sur l’ensemble de toute la planète. De plus, beaucoup de ces adresses (ou identifiants IP) sont perdues ou inutilisées, ce qui réduit encore ce nombre. Et aujourd’hui, cette version du protocole TCP/IP qui arrive à bout de souffle, fait qu’un même ordinateur peut, à deux instants différents, avoir deux adresses IP différentes. Imaginez-vous qu’aujourd’hui on vous appelle Pierre pour communiquer avec vos voisins, avec lesquels vous avez tous un prénom différents, et que le lendemain, on vous appelle Georges parce qu’il n’y a pas assez de prénoms disponibles. C’est exactement ce qu’il se passe avec Internet aujourd’hui, considérez votre adresse IP comme le prénom de votre ordinateur, et c’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de garantir avec certitude que vous aurez toujours la même adresse IP. Les adresses IP sont donc variables d’une connexion à l’autre, on dit qu’elles sont dynamiques. Sur cet aspect on n’est pas tous logés à la même enseigne, certains ont une adresse IP fixe et définitive, et d’autres en ont une qui peut être variable, que l’on appelle dynamique.

Pour savoir si vous avez une adresse IP fixe ou dynamique, il suffit de connaître la nature de votre abonnement Internet. Si vous ne la connaissez, il suffit de vous rendre sur cette page, qui vous indiquera toutes sortes d’informations concernant votre connexion, et votre adresse IP du moment par la même occasion. Ceux qui ont un abonnement qu’on appelle dégroupé ont une adresse IP fixe, les autres ont une adresse IP dynamique. Ceux qui ont une IP dynamique peuvent donc changer d’adresse IP très facilement. Pour certains, il suffit d’éteindre son modem (livebox ou freebox ou...) suffisamment longtemps (un délai maximal d’une heure suffit dans la majorité des cas), et il vous sera attribué automatiquement une nouvelle adresse IP. Sachez également que cette adresse IP, pour ceux qui ne sont pas dégroupés, peut changer alors même que vous êtes en train de naviguer.

Il est cependant possible de ne pas être identifié de manière définitive, même si l’on possède une IP fixe. Pour cela, on utilise ce qu’on appelle des proxys. Les proxys sont en quelques sortes des ordinateurs intermédiaires, qui vont naviguer pour vous, et donc qui vont s’identifier avec leur propre adresse IP, à votre place. Une fois qu’ils ont récupéré la page du site que vous leur avez demandé de visiter, ils vous retransmettent la page Internet qu’ils ont vu, et tout se passe comme si vous aviez visité le site vous-même. Imaginez un proxy comme un intermédiaire qui communique à votre place, comme lorsque vous êtes fâchés avec une personne, et que vous demandez à une autre personne de lui demander s’il peut vous passer le sel à votre place. Les proxys sont très efficaces, et en général indétectables. Un exemple très simple de proxy dont l’interface est un site Internet ici, où il suffit de rentrer l’URL de la page web que vous voulez visiter.

II - Vous êtes fichés

Il est une information capitale à faire passer auprès de tous les utilisateurs d’Internet. Aujourd’hui, on veut faire peur en faisant croire qu’on peut nous retrouver sur Internet, et connaitre exactement toutes les informations d’un visiteur. Ceci est de la désinformation pure. Vous ne donnez comme information que celle que vous voulez bien donner. En d’autres termes, il est tout à fait possible de manipuler les informations que vous donnez, afin de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas.


Si on ne s’en préoccupe pas, on peut effectivement donner beaucoup d’informations, comme vous avez pu le voir si vous avez cliqué sur le lien qui vous montre votre adresse IP et les informations sur votre fournisseur d’accès. Ces informations, adresse IP (dont vous savez maintenant que vous pouvez contrôler) mise à part, sont en réalité enregistrées dans une base de données, et en fonction de votre adresse IP, ce site récupère ces informations qu’il a déjà en sa possession. Faîtes le test derrière le proxy que je vous ai donné en lien, et vous verrez que tout de suite les informations n’y apparaissent plus.

De même, vous laissez des informations concernant le système d’exploitation que vous utilisez (Windows XP, Windows Vista, Ubuntu...) ainsi que le navigateur Internet que vous utilisez. Mais ce sont des informations que vous pouvez manipuler. Très simplement, firefox dispose d’un module complémentaire qui permet de faire croire que l’on utilise Internet Explorer par exemple. Vous pouvez aussi laisser beaucoup plus de traces, comme par exemple la largeur et la hauteur de votre écran, mais ne vous laissez pas piéger. En informatique, il y a une solution à chaque problème. Pour empêcher de vous faire répertorier de la sorte, dans la mesure où vous ne vous cachez pas derrière un proxy, il suffit de désactiver JavaScript pour le site en question. Un moyen très simple sur Firefox est d’installer le module complémentaire NoScript, et vous pourrez alors sélectionner exactement quels sites vous autorisez à ce qu’ils aient la possibilité de récupérer ces informations. Encore une fois, l’anonymat derrière un proxy garantit une désinformation et un anonymat total.

Donc sachez que contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, on ne peut rien tracer sur Internet. Etant moi-même l’auteur d’un site Internet où j’ai réalisé une sorte de logiciel qui fait des statistiques sur le site en en question, il est possible de connaître certaines informations, mais uniquement celles que les visiteurs veulent bien donner, et il est actuellement impossible de retracer quiconque ne le souhaitant pas.

III - Récupérer des fichiers multimédias

Il est venu à tout le monde un jour l’idée d’essayer d’enregistrer sur son propre disque dur une vidéo ou une musique issue d’un site comme youtube ou dailymotion. Malheureusement, les personnes sont immédiatement arrêtées quand le clic droit ne permet pas d’offrir un menu-déroulant avec l’option enregistrer. Pourtant il existe des techniques très simples et très rapides à mettre en oeuvre, que sont la capture vidéo et la capture audio.

Deezer est un site Internet très populaire pour les contenus musicaux libres qu’il contient. Pour enregistrer une musique sur son propre ordinateur, il convient d’utiliser un logiciel qui réalise pour vous une capture de la sortie son de votre ordinateur, tel un magnétophone numérique. Un logiciel très connu dans ce domaine est le logiciel audacity. Il suffit de démarrer l’enregistrement du logiciel, de faire défiler la musique jusqu’au bout, et d’arrêter l’enregistrement du logiciel à la fin de la musique. Bien sûr, aucun son parasite (comme msn par exemple) ne doit entraver la lecture du morceau musical pour ne pas altérer l’enregistrement. Contrairement à une idée reçue, vous n’enregistrerez pas avec un volume de base plus fort si vous avez les enceintes réglées au volume maximal, les éteindre serait tout autant équivalent. Une fois l’enregistrement terminé, il suffit en deux clics de supprimer les blancs de début et de fin de morceau via l’interface du logiciel, et de finalement enregistrer sur votre disque dur.

La méthode est exactement la même pour les vidéos flash sur Internet. Un logiciel tel CamStudio capture pour vous une portion de votre écran que vous déterminez, et il suffit alors d’enregistrer en même temps que vous visionnez votre film. Si vous avez une connexion à faible débit, prenez soin de télécharger intégralement en mémoire tampon l’ensemble de la vidéo pour ne pas avoir de coupure sur votre enregistrement. En quelques clics, la vidéo est sur votre ordinateur.

IV - Echanger en toute liberté

En vue de futures lois qui s’annoncent comme étant restrictives quant au contenu des sites et des échanges possibles sur Internet, regardons des méthodes que des nombreux spécialistes utilisent déjà à travers le monde.

Supposons que vous décidiez de créer un simple blog, et qu’il vous est interdit, de par une loi française, d’y mettre un contenu particulier que vous souhaitez quand même diffuser. Pour cela, sachez que la loi française ne s’applique que sur quoi elle est destinée, c’est à dire le sol français, et les français. En d’autres termes, il suffit de créer un blog sur un site qui héberge dans un pays qui n’est pas la France pour se voir exempter de tout contrôle et donc de toutes sanctions, même si la société est française. Une société étrangère qui héberge sur le sol français n’est pas non plus soumise aux lois législatives françaises concernant le contenu de ses sites hébergés. Pour la création d’un site Internet, il en est de même, mais préférez choisir directement une société étrangère avec ses serveurs hors sol français pour héberger votre site et vous pourrez échanger en toute liberté.

Il est également possible d’échanger explicitement un contenu qui ne doit pas l’être, même pour un site français et dont la loi lui interdit. Pour cela, on utilise en informatique ce qu’on appelle un chiffrement, ou un cryptage. On crypte les données, de telle manière que seul les utilisateurs auxquels s’adresse le partage savent et connaissent comment le décrypter. C’est une méthode sophistiquée, mais qu’il faut connaître et avoir dans son kit pour être le parfait échangeur de données sur Internet.

V - Conclusions

Cet article pour préparer la communauté des internautes non encore initiés à un futur qui ne s’annonce guère glorieux pour la liberté sur Internet. Mais sachez que les politiques prennent actuellement des mesures d’un âge passé qu’ils souhaitent appliquer à un moyen moderne. Ces politiques, qui n’y connaissent absolument rien en informatique, comme l’a montré le pamphlet qu’a été l’avant première du site de Ségolène Royale, votent pourtant des lois, pour encadrer Internet, et mieux le contrôler, à des fins qui me paraissent justifiées uniquement par l’appât du gain.

Avec de l’espoir, il y aura un jour assez de gens courageux pour se dire que ce qui est annoncé comme impossible est en fait bien plus facile que cela, c’est-à-dire changer les choses.
 

Lire l'article complet, et les commentaires