iPhone et iPad : la mort de la télévision ?

par Amélie Elisa
vendredi 4 juin 2010

Avec l’arrivée de l’iPad, ce nouvel écran qui va peut-être encore réussir à se faire indispensable à nos vies, je me ferais du souci pour l’avenir de la télévision si j’étais patron de chaîne.
 
Pourquoi ? Parce que si on regarde comment l’arrivée de l’iPhone a changé les habitudes et besoins des utilisateurs de téléphone portable, on peut se demander si l’iPad, ajouté au reste, ne va pas signifier un abandon progressif pour ce gros écran qui fait face au canapé...
 
Bien plus qu’un téléphone
L’iPhone, l’essayer c’est (souvent) l’adopter. En tous cas pour ceux qui sont un peu curieux en technologies au départ ou... seulement attentifs aux effets de mode. Pouvoir consulter et répondre à ses mails dans la salle d’attente du médecin, lire l’actualité, gratuitement, grâce à de nombreuses "applis" (applications), jouer pendant son trajet de métro, ne plus se perdre grâce à Google Maps intégré, consulter l’état du trafic routier, les horaires des derniers métros, voir les films qui passent au cinéma et dans quelle salle, prendre des photos (sans être trop exigeant sur la qualité cependant), des vidéos, etc.
 
Pour résumer, l’iPhone c’est un peu comme mélanger les fonctions d’un téléphone portable, d’un petit ordinateur et d’un appareil photo dans la même boîte.
 
Avec toutes ces fonctionnalités intégrées, il est bien difficile de faire chemin arrière et reprendre un téléphone classique, un "simple" téléphone qui fait bien sa fonction mais... rien de "plus". Ce fameux "plus" dont nous, consommateurs, avons toujours besoin. Toujours plus, toujours mieux, toujours plus beau, toujours plus rapide... et qui est souvent synonyme de... toujours plus cher.
 
On peut donc, il est vrai, faire une multitude de choses grâce à cet appareil mais n’avez-vous pas fait vous aussi ce (triste ?) constat : impossible de s’en passer quand on a mis le doigt dessus. Et c’est donc du temps en moins pour d’autres choses et notamment du temps en moins devant la télévision.
 
Cinéma
Avec les cartes d’abonnement de cinéma, plus on va voir de films, plus la carte est rentabilisée. En plus, les films sont sortis depuis peu, ils font l’actualité... la tentation est grande de délaisser le petit écran et ses films passés "x" fois. J’habite à Paris, plusieurs cinémas sont proches de chez moi à pied ou en Vélib’ (le système parisien de vélos collectifs) alors le soir, si j’ai le choix entre aller voir un film "tout frais" de mon choix (et en version originale) ou rester devant mon petit écran, je ne réfléchis pas très longtemps. En fait, voir un film à la télé me paraît quasiment... désuet.
 
La contre-attaque résidera-t-elle dans l’apparition de la 3D à la télévision, comme le tente Orange par exemple ?
 
Séries
Ah les séries, ces chères séries américaines que le public français adore tant... Oui mais elles sont en train d’arriver sur l’iTunes Store (la boutique en ligne d’Apple), on peut donc les voir quand on veut et dans l’ordre que l’on veut (le bon en l’occurrence !) sur écran... d’ordinateur, d’iPhone ou bientôt d’iPad.
 
Vidéos
Envie de voir des vidéos de votre sport favori ou de tout autre chose qui vous passionne ? Il suffit d’aller sur YouTube pour trouver son bonheur. Avec l’iPad, l’écran étant plus grand, ce sera plus agréable que sur l’écran de l’iPhone.
 
Actualité
C’est bien seulement une ou deux fois 10 minutes par jour que j’allume ma télévision maintenant : pour y regarder les informations. Oh mais pas celles du sacro-saint 20h, non, ça aussi ça me paraît dépassé (et trop long), plutôt celles des chaînes d’informations 24h/24 (i>Télé, BFM TV...) qui en quelques minutes vous résument l’actualité du jour. Avec l’iPad, ne serais-je pas tentée de changer d’écran puisque l’application BFM TV pour iPad existe déjà par exemple ?
 
Sur cette vidéo on voit d’ailleurs que certains ont déjà trouvé de multiples utilisations à ce nouvel objet.
 
Alors franchement, pourquoi devrais-je encore allumer ma télévision ?... 
 
Et bientôt : le livre ?
Depuis l’iPhone n’avez-vous pas remarqué que moins nombreuses sont les personnes qui lisent un livre dans le métro ou les transports de manière générale ? Combien sont plutôt en train d’appeler, de se faire appeler, d’envoyer un SMS, répondre à un mail, d’utiliser Twitter, jouer ?
 
"Depuis que j’ai acheté l’iPhone je ne lis plus de livre dans le métro ! Avant c’était à ce moment là que je lisais." me disait une amie. Et j’avoue que moi c’est à peu près pareil, exception faite (pour l’instant ?) des magazines que j’emmène parfois dans le TGV.
 
Après l’échec du Kindle d’Amazon, doit-on espérer le succès de l’iPad pour que l’industrie du livre ne sombre pas comme celle du disque ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires