Iter : c’est signé !

par ÇaDérange
mardi 20 novembre 2007

Dans notre monde dont la quête d’énergie frénétique actuelle nous a fait brutalement prendre conscience de la pénurie d’énergie qui nous menace pour les années à venir, la solution miracle, le nirvana énergétique, c’est la maîtrise et la domestication de la fusion nucléaire, la réaction nucléaire qui se déroule au coeur de la bombe H par opposition à la maîtrise de la fission nucléaire que l’on rencontre dans la bombe A et dans nos centrales nucléaires actuelles.

C’est l’ambition du projet Iter qui va se déployer sur le site de Cadarache à compter de 2007 et pour la construction duquel vient de se dérouler la signature officielle de "l’accord de siège" entre la France et les sept autres pays internationaux impliqués dans ce projet.

Domestiquer la fusion nucléaire, c’est domestiquer l’énergie des étoiles dans lesquelles ce type de fusion entre atomes à plus de 100 millions de degré se produit. L’ennui c’est que, si nous savons provoquer la réaction de fusion, nous sommes très loin d’avoir le début du commencement d’une solution pour arriver à confiner la réaction, à la contrôler de manière permanente et à rendre cette énergie utilisable.C’est la raison pour laquelle, dans un message du 4 septembre 2006 je vous faisais part du scepticisme de notre Prix Nobel de physique Gilles de Gennes sur la faisabilité d’un tel projet. D’autres scientifiques de toute évidence en pensent autrement puisque nous voici lancés dans le projet le plus pharaonique de ce siècle avec Iter.

Il en coûtera 4,5 milliards d’euros aux huit partenaires pour sa construction et 4,8 supplémentaires pour son exploitation sur quarante ans. Les premiers essais d’Iter sont prévus avoir lieu en 2016 et le résultat final espéré, un projet de réacteur expérimental, devrait voir le jour en 2050. Encore le résultat n’est-il qu’aléatoire et nul ne peut dire si cette coopération de scientifiques de tous les pays développés arrivera ou non à rendre la réaction maîtrisable.

Nous souhaitons bonne chance à toute cette équipe qui s’attaque à une aventure scientifique encore bien plus difficile que la conquête de l’espace !


Lire l'article complet, et les commentaires