L’Asie du Sud-Est reliée au câble haut-débit Asia-Gateway

par inf0graph
vendredi 18 décembre 2009

Le 16 décembre 2009 restera comme la date de la mise en route d’un système de câble haut-débit sous-marin en fibre optique reliant l’Asie du Sud-est et les États-Unis.

D’une longueur d’environ 20.000 kilomètres, le projet de câble haut-débit avait vu le jour le 27 avril 2007 avec la signature à Kuala Lumpur d’un accord impliquant les plus grandes entreprises de télécommunications de Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Hong Kong, Philippines, du royaume de Guam et enfin de l’Ouest des Etats-Unis. Le projet appelé Asia-America Gateway (AAG) a en effet vu la collaboration des entreprises CAT Telecom (Thaïlande), PLDT (Philippines), REACH (Hong Kong), StarHub (Singapour), Telekom Malaysia (Malaisie) et VNPT (Vietnam), pour les principales d’entre elles.

En plus d’avoir vu le déploiement du plus long câble sous-marin dans l’histoire, l’AAG permettra d’accroître de manière significative la rapidité de transmission des données entre l’Asie et l’Amérique, tout en évitant certains des domaines les plus exposés à l’activité sismique dans le Monde.

Relié en outre à d’autres systèmes de câbles reliant l’Australie, l’Europe, d’autres régions d’Asie et l’Afrique, ce projet d’un coût estimé à quelques 550 millions de dollars US a pour but de faciliter la transmission des communications entre l’Asie et le reste du Monde.


Dès lors, les utilisateurs d’Internet dans toute l’Asie devraient commencer à constater une augmentation spectaculaire de la vitesse de leur connexion web pour les sites situés à l’extérieur de la région asiatique.
 
La demande pour une meilleure communication et des services de plus grande qualité dans toute l’Asie a été une bataille de longue haleine entre les entreprises étrangères et locales et les sociétés régionales de télécommunication, la lenteur des débits constatés ayant longtemps affecté la croissance économique dans certains pays d’Asie.

Les derniers travaux pour étendre ce câble sous-marin à l’ensemble des pays concernés furent achevés en Juin dernier, les 10 points de connexions terrestres ayant été terminés ces derniers mois.

Le nouveau câble permettra d’améliorer le trafic e-commerce et contribuera à satisfaire la demande croissante d’un Internet plus rapide et plus fiable, notamment afin de pouvoir accéder rapidement aux services vidéo et autres applications multimédia requérant des connexions à très haut débit.

Une chose est sûre, avec cette avancée technologique et donc ce nouvel atout dans sa manche, l’Asie n’a pas fini de s’affirmer comme la nouvelle place forte de l’économie mondiale. Et après la Chine, c’est au tour des pays de l’ASEAN de s’éveiller (Association of Southeast Asian Nations).
 
Source : Agence webazia
 

Lire l'article complet, et les commentaires