L’avènement de la voiture électrique

par eresse
vendredi 5 novembre 2010

L’exploit réalisé par les allemands devrait révolutionner le monde de l’automobile. 605 km en 7 heures de nuit pour relier Munich à Berlin en véhicule électrique.

Pour ceux qui écoutent les discours bien rodés des constructeurs engagés dans le véhicule électrique, la performance à de quoi surprendre. L’autonomie de 160km annoncée par les constructeurs parait bien faible en regard de l’exploit réalisé.
 
Une Audi A2 convertie à l’électrique par la société DBM Energy (fabricant de batteries) vient de parcourir la distance séparant Munich de Berlin en moins de 8 heures, sans recharge et de nuit. Un reportage sur l’exploit est consultable sur le site Lekker-Mobil. La société s’était déjà fait remarquer pour son record de 32 heures de service sans recharge, dans la catégorie chariot élévateur.
 
L’exploit est du aux batteries LMP (Lithium Metal Polymere) conçues et fabriquées par cette même société. Des batteries de même technologie devraient être utilisée par la société Bolloré sur la BlueCar , dans un avenir que l’on dit proche (depuis quelques années déjà).
 
Dans notre cas, l’exploit à été réalisé deux fois en moins de 2 jours. Un premier trajet dans la nuit de dimanche a lundi pour rallier Munich au départ de Berlin. Ce voyage n’était que la répétition du record en préparation.
 
Le deuxième trajet, celui du record, a été effectué dans la nuit de lundi à mardi après recharge de la batterie.
 
cet exploit à été réalisé sur une Audi A2 de série (au moteur thermique près). L’implantation du moteur électrique et des batteries n’a pas diminué l’habitabilité de la voiture, les places arrières et le coffre restants disponibles. Le poids de la batterie est de 300kg à mettre en rapport avec l’exploit réalisé.
 
Une vidéo de l’arrivée a Berlin porte de Brandenbourg est disponible (en allemand) sur : www.welt.de/videos/wirtschaft/article10551632/Elektro-Auto-faehrt-600-Kilometer-ohne-aufzuladen.html
 
L’automobile club Allemand relate l’exploit en vidéo sur son site : http://adacemobility.wordpress.com/2010/10/26/das-wunder-von-berlin/
 

Lire l'article complet, et les commentaires