L’identité numérique en question

par Fred Cavazza
jeudi 27 juillet 2006

Le web 2.0 repose (entre autre) sur un principe de base : une reprise de contrôle par les utilisateurs, oui...mais qui sont-ils ?

Car s’il nous est maintenant donné la possibilité de :

...tout ceci s’effectue sans réel contrôle de l’identité : qui me dit que la personne qui publie des commentaires est bien la vrai personne qu’elle prétend être ?

Avec la montée en puissance des contenus rédigés par les utilisateurs (user-generated content) le besoins de valider l’identité (et la réputation) d’une personne va se faire ressentir de façon toujours plus pressante.

C’est là où les services de gestion de l’identité entrent en scène. Ils se positionnent comme des tiers d’authentification de l’identité. Je souhaite ainsi vous faire découvrir différents services de gestion de l’identité numérique :

Oui je sais, qu’est-ce que Google vient faire dans cette liste ? La raison est très simple : la gamme de services proposés par Google est tellement vaste (et elle risque de s’étendre encore dans les prochaines années) que j’en viens à me demander si finalement ce n’est pas l’acteur qui a pris le plus d’avance pour la gestion de l’identité. Et vous, est-ce que vous partagez cet avis ?


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