La convergence NFC

par Beru
samedi 6 avril 2013

Vous connaissez l'interface "visible" distribuant données, fonctions et applications à volonté. Elle est au croisement des phénomènes de convergence numérique, éditorial. Et au croisement de cette interface et de la convergence des applications, se trouve l'interface mobile. Avec les cartes NFC, c'est l'interface "invisible" qui va se développer et former un pont entre l'interface mobile et le monde, une convergence entre l'homme et le monde.

Vous naviguerez physiquement et vous trouverez un terminal NFC qui gèrera à votre guise des contenus, fonctions et applications, dans la relation qu'une entreprise aura voulu développer avec vous depuis ce terminal, sans que vous ayez pris connaissance ou téléchargé ou ouvert quoi que ce soit comme application auparavant. C'est le cas avec une carte de paiement sans contact, la fonction n'a pas été téléchargée dessus auparavant. Avec un téléphone mobile, il s'agit d'imaginer les applications "invisibles" qui pourront être développées en complément des applications "visibles". Et lorsque les cartes sans contact seont suffisament répendues, les vols sans contacts se répendront et le mobile deviendra la forme la plus sécurisé de carte de paiement grâce à l'électronique permetttant de controler le paiement quelle que soit la façon.

En fait, avec les cartes NFC, l'Homme va se comporter comme un chien qui renifle le derrière d'une chienne ou urine contre un poteau. Un terminal NFC permet d'avoir des informations sur le support, l'environnement, soi-même et sur les autres personnes qui ont croisé ce support. Il sera possible grâce à quelques gestes de développer toutes les fonctionnalités "invisibles" possibles NFC. Le Business NFC se fera entre l'opérateur mobile (et son interface), l'entreprise propriétaire du support, et l'entreprise qui souhaite utiliser ce support. Comme il y a eu convergence éditoriale entre les annonceurs et les utilisateurs, et qu'il est en court une convergence des applications sur le téléphone mobile, c'est bien une application qui va développer tout un business model, un nouveau canal. Mais y aura-t-il un marché entre programmeurs et utilisateurs ? Absolument pas.

L'univers des cartes NFC comme celui du web ou celui de la machine et de l'homme sont tous des interfaces de pouvoir et de volonté, tout comme le sont le peuple, l'entreprise et l'Etat en économie. Il semble que l'homme rentre à un niveau de convergence vers son organisation fondamentale répétée au plus haut niveau, comme pour engendrer une entité au niveau informatique et économique, comme une interface symbiotique. Et si l'univers est une fractale, peut-être que les particules les plus infimes se comportent comme ces cartes et que l'univers n'est qu'une interface. Une chose deviendra certaine avec les cartes sans-contacts démocratisées, une chose de nous parle, et possède des pouvoirs illimités.


Lire l'article complet, et les commentaires