La France vue du ciel... un excellent modèle

par Montagnais .. FRIDA
samedi 25 mai 2013

En son temps, un journal régional avait lancé « La Bourgogne vue du ciel », partie peut-être d’une plus vaste initiative qui devait couvrir la France, en partenariat avec les communes. Jour après jour, un avion – ou un hélicoptère - était diligenté pour prendre des clichés, puis une équipe de reporters suivait, de commune en commune, de mairie en mairie .. Il en résultait d’intéressants papiers publiés régulièrement .. tout le monde était content. Nous suggérons ici une transposition de cette opération. Riche idée ?

Vue du ciel par avion

Les mairies, les villes et les villages s’était associée à l’opération avec motivation. A l’heure dite, sous le regard intéressé des populations, l’aéronef couvrait la zone. On était à l’époque encore loin de Google Maps et des vues par satellite, c’était il y a 10 ans piéça .. la moisson d’images récoltée par l’avion constituait la première étape. Prête à être débitée au détail, à la demande de tout-un-chacun puisqu’on pouvait retrouver les vues maison par maison quasi .. de quoi satisfaire la potentielle envie de chaque habitant d’ admirer son lieu d’existence vu d’en haut, vu du ciel.

Puis Monsieur le Maire, assisté par son équipe d’élus s’il le désirait, entouré d’habitants très-contents de se trouver sous les feux de la presse, recevait les reporters et leur contait l’histoire du pays, à sa façon, insistant tantôt sur les événements, sur les spécificités, sur les beautés et les charmes de sa communes, voire sur ceux de ses administrés ..

Elément clef du succès, les reporters étaient formés, sélectionnés pour l’intelligence qu’ils étaient capables de mettre à la disposition des Hauts-Objectifs de leur mission. Une page complète était ensuite écrite et publiée les jours suivant ..

- Dans le pays, mais tout autour aussi, la livraison spéciale du journal s’arrachait, les ventes triplaient

- La commune offrait un exemplaire à chaque habitant

- Tout le monde » s’y retrouvait .. Monsieur le Maire d’avoir si bien parlé, tout un chacun d’avoir été si bien distingué, le pays tout entier pour ce regain bien mérité de notoriété

- Les ventes du journal étaient même augmentées au-delà, rapport à la diaspora .. diaspora qu’en toutes initiatives on ne saurait négliger

- Les commandes de clichés se faisaient en passant voir la secrétaire de Mairie, incitation supplémentaire, ou en remplissant un formulaire sur le journal. Chaque habitant, chaque client s’émerveillait ainsi sur la beauté et la netteté de sa propriété vue sous un angle nouveau, livrée « grand format » et se faisait dés-lors l’ambassadeur zélé des organisateurs

- Une abondante nouvelle source de publicité, habilement et discrètement amenée, très-efficace, très-bien ciblée, apportait au succès civique, moral et esthétique de l’opération, sa naturelle contribution à la réussite globale couronnant tant d’efforts et d’intelligence

Transposons l’opération .. une révolution

Plus besoin d’hélicoptères, plus besoin d’avions .. économie de coût, respect des nouvelles façons de penser et d’appliquer les nécessaires principes de l’écologie. La nouvelle opération se propose de répondre à d’autres attentes qu’il est bien plus urgent de satisfaire vue que la France, en matière de compréhension et d’application des nouvelles technologies accuse encore un retard tel que c’est avec pudeur qu’il convient d’y porter son regard ..

L’ancienne opération, vue sa réussite, nous offre l’héritage de tout un mode opératoire .. En partenariat avec les communes toujours, avec le concours des Maires, et peut-être de l’association éponyme qui existe en chaque département, un calendrier sera établi qui permettra de planifier ville par ville, village par village, la visite de nos reporters tout au long de l’année .. Les habitants seront avertis aussi, bien évidemment, par voie de presse, par affichage en mairie, par distribution de papiers dans les boites à lettres, par Buzz ..

Tout le monde serait ainsi invité à une réunion de deux à trois heures baptisée « Votre ville ou votre village – vue de l’Internet .. » : particuliers, commerçants ou artisans, chef d’entreprises, professions libérales, jeunes, retraités, actifs, instituteurs, curés, présidents d’associations ..

Les Missi Dominici seront choisis pour leur maîtrise du sujet, leur habileté relationnelle, leur connaissance approfondie des nouvelles technologies et des applications pratiques, utiles, adaptées qui en découlent. Ils ouvriraient la réunion par un exposé d’actualité : nouveaux outils de l’Internet, nouvelles applications, « succes-stories » dont peut s’enorgueillir la région, réseaux sociaux, édition numériques, économie et politique à l’heure de l’Internet pour tous, actualités pratiques des nouveaux apports technologiques, champs de potentialités pratiques, outils « collaboratifs » ..

Puis les gens présents seraient invités à intervenir eux aussi et à présenter leur point de vue, les réalisations – les leurs ou celles de leurs amis – dont ils ont entendu parler et qui peuvent intéresser le plus grand nombre.

Les reporters noteraient soigneusement de façon à rédiger leur article en lui assignant une triple fonction :

- Informer, intéresser les lecteurs du Journal pour la rubrique nouvelle, sur le sujet des Nouvelles Technologies appliquées

- Témoigner, évoquer et dégager les réalisations concrètes à forte valeur d’exemple et qui pourront inspirer de nouvelles entreprises

- Faire adhérer au réseau social local mis en place par le journal dans le cadre de cette initiative globale .. un Facebook local .. Last but not least.

Retombées bénéfiques

Art de la conception et Art de l’exécution sont les deux mamelles qui doivent nourrir le succès de toute opération. Une phase de préparation soigneusement conduite permettra la mise au point du programme idéal. Bien en amont du passage sur le terrain, il faudra ensuite l’annoncer, ce programme, ses contenus et ses buts, par la presse, par l’Internet, par voie d’affichage, par téléphone (une campagne téléphone par envoi automatique de messages sur quelques milliers de leaders d’opinion ne coûte que quelques centaines d’Euros ..). L’essentiel c’est que, comme pour l’opération « vue du ciel », messieurs les Maires comprennent l’intérêt et les attentes de leurs administrés, que la population soit concernée.

Une première catégorie de gens sera très-contente de pouvoir se raconter, à leurs voisins, à la presse, voire à des « prospects » pour leurs associations, ou pour leurs affaires, ou pour le simple plaisir de faire savoir ce qu’ils ont fait .. ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils comprennent du sujet .. Ceux là, également, voudront toujours en savoir plus et seront les premiers lecteurs du journal et les premiers contributeurs du nouveau réseau local mis à leur disposition.

Une deuxième catégorie, qui d’ailleurs peut recouvrir la première, tirera parti de l’information recueillie en réunion ou dans le journal, et sur le réseau pour mettre en application concrète ce qu’ils auront appris ..

Le réseau local, Facebook Local, quel que soit le nom qu’on lui trouvera, ce système local d’annonces multi-modes donc – SLAM – mis en place par le Journal pour l’occasion, permettra de garder la trace et de partager les apports de chacune des réunions en complément de la livraison de l’édition papier et de son système d’archivage en ligne.

Pour l’équivalent d’une sportule, investi par chaque mairie ou consenti par les habitants, il sera proposé un abonnement multi-options .. L’Internet est une économie de petits montants et de grandes masses de gens .. 2 € par mois par habitant ..

Oeuvre éminemment utile pour tous, dont le Journal et les élus pourront revendiquer la paternité, l’opération « la Bourgogne en réseau » ne peut qu’être bénéfique à tous les acteurs. Elle sera source d’intérêt et de développement, de revenus aussi ..

On peut s’autoriser à rêver .. un Internet de communauté, de proximité, utile pour tous, qui ne soit plus le monopole des grands marchands et des géants financiarisés.

Et si ?.. à l’issue des premiers essais l’on devait constater que l’opération est un franc-succès ? Si ?.. à l’issue des premières réunions l’engagement des habitants se confirmait par l’investissement massif de la plateforme collaborative mises à leur disposition ?

Si, mus par l’intérêt aussi bien que par nécessité, par passion nouvelle autant que par émerveillement devant ces nouveaux et immenses espaces faits d’opportunités, qui leurs étaient jusqu’à présent interdits, acteurs du tourisme, viticulteurs, promulgateurs d’idées et de produits du terroir se mettaient à écrire, avec entrain et esprit, l’Internet à leur profit ?

La réalisation de cette idée est à portée de main, peu coûteuse, facile, en très-peu de temps avec les outils du moment. Il suffit de s’y mettre intelligemment .. Les résultats seront spectaculaires !.. avec un peu de savoir-faire ..

Alsace en réseau .. Lorraine en réseau .. Bourgogne en réseau .. l’idée fera son chemin. C’est dans l’air.

Mais attention ! First In – First Fit .. qui seront les premiers servis ?

 

NB : Ni Page, ni Blin, ni Zuckerberg ne se sont réellement intéressés jusqu’alors à la mise en place, à l‘animation et au développement de l’Internet Local : marché trop exigu pour un appétit mondial .. Et puis, l’émancipation, la montée en puissance et le bien-être des Bourguignons – des Alsaciens, des Suisses ou des Lorrains – ne font pas partie de leurs préoccupations. 

NB2 : “ We are a global network of culture jammers and creatives working to change the way information flows, the way corporations wield power, and the way meaning is produced in our society.” Adbusters.org

Citation graphique : http://mindfreak-my.deviantart.com/art/The-Lady-with-grapes-yami-285746789


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