La guerre des clics aura lieu !
par rose noire
lundi 20 février 2006
La guerre des mots-clés entre UMP et PS met à nu le vide juridique qui régit la communication politique sur Internet.
Google AdWords est l’un des services proposés par le moteur de recherche Google. Le principe du positionnement payant Google AdWords repose sur l’achat de mots-clés. On entend par là les termes de recherche saisis par un internaute pour trouver un site Internet par un moteur de recherche.
Les clients ayant choisi le service Google AdWords rédigent leurs annonces, sélectionnent quelques mots clés et définissent leurs budgets. Ils sont facturés uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur leurs annonces. Ces annonces sont appelées communément des liens sponsorisés. Le coût de chaque clic est déterminé suivant un système de de tarification intelligente .
Le principe de cette tarification est simple : lorsqu’un internaute clique sur un lien sponsorisé, Google considère que ce lien sponsorisé correspond à ce que l’internaute cherche, et donc fait en sorte de le mettre en première position et de le rendre le plus rentable possible.
L’UMP semble apprécier particulièrement ce service, puisque lorsqu’on tape sur Google les mots Jospin, Fabius, Hollande, Royal, Strauss-Kahn, PS, UDF, Chirac ou Villepin, c’est le site de l’UMP qui apparaît dans les liens sponsorisés.
De son côté, le PS appelle à une campagne de "clics hostiles contre l’UMP", afin d’augmenter le coût de l’opération.
Cependant, les responsables du Parti socialiste oublient un détail important : grâce à la fonctionnalité de tarification intelligente de Google, le coût des clics est ajusté automatiquement. Le prix du clic diminue en fonction du taux de clics. Autrement dit, plus les gens cliquent, plus le prix du clic est bas.
C’est pour cette raison qu’en réponse à la réaction du PS, Arnaud Dassier, directeur de communication Internet en charge du site de l’UMP, annonce une diminution probable des coûts de cette compagne publicitaire.
De son côté, Google a déjà été condamné pour avoir permis, sans vérification préalable, à des annonceurs de réserver les noms de marque de sociétés concurrentes. Les sociétés Bourse des Vols, des Hôtels Méridien, ou encore LVMH ont obtenu des dommages et intérêts pour contrefaçon de marque. Plus récemment, des annonceurs ont également été condamnés sur le même fondement.
L’impact de la publicité électorale sur Internet est montré par l’exemple de la campagne de Howard Dean pour les primaires démocrates à l’élection présidentielle américaine de 2004.
Le lancement de la campagne de Howard Dean s’est fait via la plate-forme de rendez-vous Meetup.com. Les supporters pouvaient ainsi facilement se retrouver et organiser leurs rendez-vous pour soutenir leur candidat.
Howard Dean a ouvert également son blog officiel et a lancé sa propre WebTV. Le succès était soudain. Il a recueilli 7 millions de dollars en quelques semaines.