La métamorphose de nos ordinateurs : quoi de neuf ?
par Kobayachi
jeudi 29 novembre 2007
Quoi de nouveau dans le monde de l’informatique ? Depuis plusieurs décennies en y réfléchissant bien, pas grand-chose. Les progrès se sont fait progressivement. Bien sûr nos ordinateurs sont plus puissants chaque année, ce qui confirme la loi de Moore, que ce dernier a établi en 1965. Les logiciels quant à eux n’ont fait que suivre l’évolution de la puissance des machines.
Et pourtant depuis l’invention de la souris par Xerox dans les années 70 et la généralisation de celle-ci grâce à l’arrivée du Macintosh en 1984, la manière dont nous interagissons avec nos omniprésents ordinateurs n’a pas vraiment changé. Clic droit, clic gauche, Alt+tab et la touche Entrée restent les fonctions de bases pour lancer nos applications et les visualiser sur nos tout nouveaux écrans plats.
Heureusement ceci est en train de changer. En effet un changement radical dans la manière d’interagir avec nos ordinateurs a lieu en ce moment même. Cette révolution s’est vraiment mis en route lors du Tedtalk en février 2006 a Monterey en Californie où Jeff Han a présenté pour la première fois son écran tactile multipoint et avait époustouflé l’audience, parmi lesquels les ingénieurs et développeurs à la pointe de la technologie informatique. Voir la vidéo Ici .
Utilisant un écran tactile et des cameras infrarouges, cette technologie n’est pas seulement très intuitive, mais également d’un coup de production très bas. Certains me rectifieront sûrement en me rappelant que ce n’est pas la technologie qui est novatrice, mais plutôt la façon de l’utiliser.
Ce que nous propose Jeff han est de nous débarrasser de nos souris et clavier pour ne plus utiliser que nos dix doigts. Approche qui nous semblera à tous beaucoup plus naturelle puisque nous avons tous l’habitude d’évoluer dans un monde où nous interagissons avec notre environnement en touchant les objets qui nous entourent.
Certains se mettront à coup sûr à rêver d’une interface comme dans le film Minority Report. Seul bémol à cela, l’être humain ne semble pas très adapté à manipuler des objets dans un espace vide sans le sens du toucher. La solution optimale restera donc pour l’instant une surface sur laquelle on peut manipuler nos fichiers et applications.
Où en sommes-nous donc en cette fin d’année 2007 ?
Eh bien certains d’entre vous vont voir arriver prochainement dans leurs magasins le nouveau iphone qui n’est autre qu’un petit ordinateur permettant entre autre aussi de téléphoner. L’iphone s’est grandement inspiré de cette façon d’interagir (entre autres l’agrandissement des photos avec 2 doigts), bien qu’utilisant une technologie un peu différente. Pour tous ceux qui comme moi ont eu l’occasion d’utiliser un iphone, le progrès ne fait pas l’ombre d’un doute.
A paraître également en cette fin d’année aux Etats-Unis, la table Surface de microsoft. Voici aussi une autre vidéo ici.
Ciblant en premier lieu une clientèle professionnelle, il semble évident qu’une fois adoptée par un certain nombre, ces « surfaces » trouveront elles aussi leur chemin vers nos humbles chaumières et nous délivrerons enfin (sauf pour les joueurs invétérés) du règne des claviers et souris.