La science pour tous avec Joël de Rosnay

par William Castel
mardi 17 juin 2008


La science n’a pas la cote en France. Au pays du rationalisme, c’est un comble, et une tendance inquiétante. Cette désaffection touche jusqu’aux étudiants. Chaque année, le même constat, implacable : le contingent d’étudiants dans les filières scientifiques à l’université se réduit… inexorablement.

Régulièrement pointé du doigt, le mode d’enseignement. Trop souvent coupé de toute référence à la vie quotidienne, il ne parvient plus à susciter l’engouement des élèves. La théorie n’est pas assez souvent reliée à la pratique et l’on se noie dans des calculs sans véritablement faire le lien avec le monde dans lequel nous vivons :

- quel est le lien entre les équations de Bernouilli et les lignes rouges et vertes dans le dentifrice ?


- quel est le lien entre les lois de Dalton et de Henry dans les bulles du Coca-Cola ?

- les équations de Maxwell sont-elles à l’origine du sabre laser des Jedis ?

Pour raviver en nous la flamme du désir de comprendre, et ce dès les petites classes, il nous faut une expérience tangible de la science. Avec ces vidéos, nous avons un nouveau E=M6 !

Joël de Rosnay, docteur ès science, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, s’est essayé à rendre la science plus accessible et vivante auprès de scientifiques en herbe. Pour tenter de faire germer en eux ce trésor : la curiosité et l’envie de comprendre le monde qui nous entoure. De la photosynthèse à la pile à combustion, il nous permet, pour une fois, de tout comprendre !

Du scientifique chevronné à l’étudiant, ces vidéos passionneront tous ceux qui veulent savoir à quoi ressemblera la voiture de demain ou comment poussent les plantes dans leur jardin.



http://ecole.orthevielle.free.fr:80/Crayons_X.html


Lire l'article complet, et les commentaires