La tout-électrique de Nissan s’appelle LEAF !

par Ecoloteky
vendredi 28 août 2009

Après l’EV-02 de Renault, Nissan sort sa LEAF, une voiture entièrement électrique au design soigné, et, si l’on en croit Carlos Ghosn, à un prix abordable. Sortie en 2010

 
Nous vous avions parlé il y a peu du prototype EV-02 de Renault/Nissan, une électrique au design très particulier. Mais le constructeur nippon avait une autre carte de taille dans sa manche avec LEAF, dont l’exemplaire de démonstration était conduit par Carlos Ghosn en personne, le charismatique patron de l’entreprise. Mais passons un peu à la description de cette automobile électrique (TreeHugger).



D’apparence compacte, c’est une 5 portes qui comprend 4 vraies places (et une cinquième « fausse » au milieu de la banquette arrière) qui tourne grâce à un ensemble de batteries lithium-ion fournissant une puissance de 90kW. Côté moteur à proprement parler, les premiers chiffres donnent 80kW. Nissan affirme que LEAF sera capable de rouler près de 160 kilomètres sur une recharge, sachant que le temps de recharge des batteries variera, lui, de 30 minutes sur une borne spéciale à 8h à domicile sur une prise de 200V. La vitesse maximale devrait avoisiner les 140 km/h, largement assez pour l’utilisation normale d’une voiture. Sortie commerciale prévue fin 2010 à un prix capable de rivaliser avec les modèles à combustion de taille similaire. Le coût des recharges devrait être, selon Carlos Ghosn, moins élevé que l’équivalent en pleins d’essence.



+ La voiture électrique grand public de Mitsubishi à 15 000$
+ Des autoroutes vertes ?
+ Le bolide solaire : 150km/h
+ Le bolide éolien : 192km/h
+ Le bolide hydrogène : 383km/h

TechnoPropres

Lire l'article complet, et les commentaires