Le nouveau téléphone qui parle est arrivé...

par rosemar
mardi 21 novembre 2017

On n'arrête pas le progrès... voilà qu'une nouvelle génération de smartphone est apparue : des téléphones qui parlent, qui sont prêts à accéder à toutes sortes de demandes...

 Etonnante application qui n'est qu'un gadget, sans grande utilité en fait, car pour que le robot réponde, il faut que la question soit vraiment ciblée.

C'est ainsi que le robot suggère un certain nombre de propositions programmmées dans la machine.

Ce téléphone est, aussi, capable d'écrire sous la dictée... mais il écrit souvent de manière phonétique et fait de très grosses fautes d'orthographe.
Nul n'est parfait et la machine ne l'est pas non plus...
"Que puis-je pour vous ? Allez-y, je vous écoute..."
Le téléphone attend, alors, une question à laquelle il n'est pas toujours apte à répondre.
On voit, ainsi, que nos objets connectés deviennent de plus en plus sophistiqués et complexes.
Mini-ordinateur, caméra, appareil photo sont intégrés dans ces merveilles technologiques.


Cet outil permet, aussi, de demander l'orthographe de certains mots d'usage : la machine épelle, alors, le mot, avec précision...
 
Ce ne sont, là, que les balbutiements de ces robots qui parlent, mais il est probable que cette technique va s'affiner et que nous serons bientôt en communication avec toutes sortes d'objets.
Une machine capable de parler ? Qui aurait pu l'imaginer, il y a seulement quelques années ? Et pourtant, c'est une réalité : les progrès technologiques s'accélèrent, et parallèlement, la communication devient souvent plus difficile.
 
De plus en plus, les administrations, les banques ont recours à ces robots qui répondent au téléphone. Impossible, alors, de communiquer avec une personne réelle : "Nos conseillers sont tous occupés, dit la machine, veuillez rappeler ultérieurement."
Et on a beau rappeler, on n'obtient jamais un conseiller en ligne.
On se demande ce que font ces conseillers que l'on n'arrive jamais à joindre : à quoi sont-ils donc occupés ?
 
En fait, à l'ère de la communication, il devient de plus en plus difficile de communiquer. Voilà encore un beau paradoxe qui illustre bien les incohérences de nos sociétés !
Notre monde de la communication triomphante aboutit à ce triste résultat : les gens ne se parlent plus directement.
Et les gens sont tellement pressés qu'ils en arrivent à oublier de dire l'essentiel, obnubilés par leurs soucis personnels... ou par une envie irrépressible de consulter leur portable et les messages qu'ils ont pu recevoir.
 
Ainsi, la communication est, sans cesse, perturbée, parfois, annihilée, voire impossible.
On ne peut que le constater : notre monde de sophistication technologique nous conduit aux pires aberrations, à une forme d'inhumanité...
La parole perd ses droits, l'humanisme se délite, et l'homme se conforme à un monde de machines...
Cette domination de la machine n'est-elle pas terrifiante ? Et ce n'est probablement, là, que le début d'un asservissement qui semble programmé.
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/06/le-nouveau-telephone-qui-parle-est-arrive.html

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires