Le pire ennemi de l’armée US
par newtoon
mardi 4 mai 2010
C’est sans conteste... Ms Powerpoint.
Vous en avez ras-le-bol de votre travail dans l’informatique et rêvez d’aventures dans les dunes ?
Vous vous dites :
“pourquoi pas s’engager ?”.
Il vaut mieux oublier cette option !
Un site internet américain (axé sur le militaire) a demandé en salivant ce que faisait un lieutenant américain en Irak et a obtenu pour réponse laconique et désabusée : “ des diapositives Ms Powerpoint”...
L’officier a dû répéter car on ne le croyait pas.
Un “slide” en particulier a fait le tour d’Internet.
Il a été présenté au général Stanley A. Mc Chrystal, chef des forces armées de l’OTAN en Afghanistan, sur le thème de la complexité de la stratégie en Irak. Il ressemble davantage à un plat de spaghettis qu’à autre chose.
Le général a déclaré ironiquement en fin de réunion :
“Quand on aura compris cette diapositive, on aura gagné la guerre.”
Le général N Mattis du corps des Marines répète à tout le monde :
“PowerPoint makes us stupid”, (présentations Powerpoint à l’appui ?).
Powerpoint est maintenant intégré dans la culture militaire américaine ; à tel point que dès qu’une réunion dépasse 30 diapositives, on parle de “ mort par PowerPoint” !
Le général McMaster a banni les présentations Powerpoint.
Il déclare que ces présentations donnent l’illusion de contrôle. Le plus dangereux d’après lui est de vouloir tout ramener à des ensembles de listes bien rigides. Le monde n’est pas “bulletisable” !
Les présentation Powerpoint s’avèrent toutefois utiles ... pour hypnotiser les journalistes afin qu’ils ne puissent poser des questions trop pertinentes lors des réunions : 25 minutes de diapos lénifiantes et le tour est joué.
PS : si vous comprenez l’anglais, voici une vidéo d’un jeu ENFIN réaliste simulant le travail des soldats américains sur le terrain.
Source : cet article est un résumé d’un article du NY TIMES.