Les différents styles de blogueurs
par Philippe Martin
lundi 13 février 2006
A force de visiter de nombreux blogs, j’ai pu remarqué qu’il existe plusieurs styles et façons de bloguer. A l’origine, le style d’écriture était déterminant, mais depuis l’arrivée des podcasts et videocasts, les blogs sont devenus en peu de temps de véritables espaces multimédias, créant ainsi une diversité assez vaste. À noter que ces différents styles se retrouvent partout, que ce soit dans les blogs personnels, professionnels ou éducatifs. Voici comment je les ai répertoriés :
Les littéraires : généralement le blogueur maîtrise bien sa langue, la syntaxe et le corps de son billet, qui ont tendance à être plus longs. Le journaux citoyens, tels que Agoravox ou Huffington Post, illustrent bien ce style.
Les diffuseurs : ce blogueur navigue beaucoup à la recherche d’informations qui peuvent être utiles à sa communauté de lecteurs. Il fait souvent référence à d’autres blogs et fournit de nombreux liens qui renvoient à ses découvertes. On en trouve beaucoup dans le domaine des nouvelles technologies.
Les didactiques : ils sont assez proches des diffuseurs, à la différence qu’ils enrichissent leurs billets d’images ou de graphiques afin de mieux illustrer leurs propos.
Les multimédias : les derniers arrivés ; sons et images prennent le dessus sur le texte grâce aux podcasts et vidéocasts. Disons que c’est la nouvelle génération des blogs.
Les pseudos : ce sont les blogueurs qui utilisent un pseudonyme afin de cacher leur véritable identité pour x raisons, qui leur sont personnelles. On en trouve beaucoup au sein des journaux intimes, des blogs à tendance érotique, également chez des employés qui émettent des critiques sur leurs employeurs ou entreprises.
Les débatteurs : une des fonctions principales d’un blog est de permettre aux lecteurs de laisser des commentaires. Le débatteur est généralement un blogueur réputé qui a réussi à fidéliser une large communauté de lecteurs, et qui fréquemment lance des débats sur des sujets de société.
En conclusion, il est à noter que les technologies évoluent en permanence, et influent beaucoup sur les styles. Chaque jour, de nouveaux outils ou fonctionnalités apparaissent, créant ainsi un mélange et une évolution des styles. De nombreux blogueurs commencent à jongler avec différents styles au gré des messages qu’ils veulent transmettre.