Les fans d’Apple sont-ils devenus une secte ?

par Manfred
mardi 10 novembre 2009

Samedi 07 Novembre 2009 avait lieu l’ouverture du premier Apple Store français, aux galeries du Carrousel du Louvre.

Pour certains, c’était «  le plus beau jour de leur vie  », d’autres auront le sentiment d’appartenir à une religion. Certains ne soulignent que l’opération marketing de l’évènement, d’autres ne comprennent pas les comportements des fans de la marque.

Samedi 07 Novembre 2009 avait lieu l’ouverture du premier Apple Store français, aux galeries du Carrousel du Louvre. Pour certains, c’était «  le plus beau jour de leur vie  », d’autres ne retiendront de cette opération marketing que ce commentaire :

«  Steve jobs est vraiment un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance, et Linus Torvalds un génie de l’informatique...  »

Pour les fans d’Apple, préférez apprendre la nouvelle de l’évènement sur une page toute acquise à votre cause, mac4ever. On notera qu’on peut représenter la communauté francophone des ordinateurs Mac, et avoir beaucoup de choses à apprendre sur le web design. Je vous laisse le soin de cliquer sur la page 2 des commentaires de la même page.

Le 09 Novembre, c’est au tour de zdnet d’en faire l’actualité. Sur ce site, on n’hésitera pas à parler de temple, fidèles, transe, messie, et à qualifier Steve Jobs de Dieu.

Les fans d’Apple sont-ils devenus une secte ?

Ce n’est pas très étonnant de voir des fans se comporter de façon démesurée. Certains comprennent que l’on puisse se comporter ainsi à un concert, mais pas pour l’ouverture d’un magasin.

«  C’est pas possible, ils ont étés payés ou quoi ? Ou alors le lavage de cerveaux fonctionne bien ? C’est hallucinant, autant pour un concert je peux comprendre, ou alors pour manifester... mais là...  »

Pour le moins, les papiers de certains blogs sont plutôt en décalage avec la réalité. Les démonstrations de joie ne sont, semble-t-il, pas interdites, et celle des clients devant le magasin du Louvre est très mesurée. Les mêmes qui critiquent les dérives fanatiques de l’évènement au Louvre, qui restent encore à prouver, sont ceux qui sont incapables de se contrôler lors de l’ouverture des soldes, ou à un concert de leur chanteur préféré.

Sachez chers détracteurs que si vous trouvez un intérêt et une raison à vos dérapages incontrôlés, tout comme vous ne comprenez pas pourquoi on peut faire la queue devant l’ouverture d’un Apple Store, on peut être atterré devant les comportements que vous pratiquez pour des raisons qui restent pour le monde informatique incompréhensibles. En réalité, vous êtes sûrement plus dans l’inconnue des technologies informatiques que dans l’incompréhension de la motivation de ces fans. Et finalement si la chose que vous critiquez est qu’il s’agisse d’un magasin dont les objets sont payants, donc que pour cette raison, il n’y a pas lieu de se déplacer, comme tout le monde personne n’est obligé d’y acheter quoi que ce soit, et venir simplement pour admirer le design et l’ambiance du magasin n’est pas critiquable, ni le fait d’avoir enfin à disposition un magasin, qui, pour une fois, est en harmonie avec ses centres d’intérêts. D’ailleurs, critiquer le fait que les autres prennent du plaisir relève bien plus de la jalousie que de l’argument fondé.

De cette journée, tous n’étaient pas des admirateurs de la célèbre marque à la pomme. Certains étaient venus y faire des affaires, comme nous le montre le nombre de mises en ventes sur ebay des tee-shirts distribués dans le magasin pour l’inauguration, aux 5000 premiers visiteurs.

Une seule question demeure : A quand un Linux Store ? Ce serait sans compter qu’un tel endroit ne serait pas viable autrement que par des donations et autres bénévolats, puisque chez Linux, on met ses compétences à disposition gratuitement pour des prestations dont la qualité n’est plus à prouver.

Retrouvez cet article sur mon site.


Lire l'article complet, et les commentaires