Les nouvelles technologies : un moyen de lutter contre la faim dans le monde ?

par Tech For Food
mardi 20 février 2007

Comment les nouvelles technologies, bel et bien présentes et utilisées dans les pays dits développés, peuvent-elles se rendre utiles dans les pays en voie de développement ?

Ce ne sont encore que les prémices mais on sent déjà poindre, ici ou là, quelques initiatives montrant que ce n’est pas une utopie mais bien une réalité : les nouvelles technologies peuvent être mises au service du développement de l’agriculture et de l’alimentation des peuples qui en ont le plus besoin.

GPS en Jamaïque pour lutter contre les ravageurs, diffusion des connaissances agronomiques en Inde grâce à Internet, images satellites au Mali pour aider les Touaregs à guider leurs troupeaux vers les zones où la biomasse est suffisante, envoi de SMS indiquant les cours et marchés aux producteurs de l’Afrique de l’Ouest... Les nouvelles technologies font déjà preuve de leur efficience sur le terrain.

Paradoxalement, les pays du Nord croient les nouvelles technologies inaccessibles aux pays du Sud. Certaines sont pourtant déjà bien présentes, même dans les contrées les plus reculées. Elles le sont car elles permettent de sauter des étapes, raccourcissent l’espace-temps du développement . Là où aujourd’hui laborantins bien formés, paillasses avec microscopes et laboratoires tout équipés semblent encore inaccessibles car trop onéreux, demain, un simple kit de diagnostic dans lequel il suffira de tremper une feuille apportera une réponse pour savoir s’il faut ou non traiter pour prévenir un attaque de parasite.

Attention, elles ne résoudront pas tous les problèmes, elles risquent de créer de nouvelles dépendances économiques, elles resteront encore inaccessibles à un grand nombre de paysans : raison de plus pour travailler, dès aujourd’hui, ces interrogations, pour être capables de lever demain les principaux verrous, d’influer sur le développement des technologies pour qu’elles trouvent aussi des applications dans les pays du Sud.

Ainsi, des initiatives ont déjà été lancées et ne vont sûrement pas tarder à se développer aux cours des prochaines années. Dès lors il faut parvenir à associer de nouveaux acteurs majeurs pour que les actions dans ce sens se multiplient : experts en nouvelles technologies, responsables d’ONG... C’est dans ce but qu’un forum va être organisé en mars prochain durant le Salon de l’agriculture à Paris. En réunissant des invités venus des quatre coins du monde, le Forum international Tech For Food essaiera justement de mettre les nouvelles technologies à contribution du développement de l’agriculture et de l’alimentation dans les pays du Sud.

Et sûrement de nombreuses propositions d’actions vont jaillir de cette première réunion qui va peut-être se renouveler d’année en année, pour pouvoir faire une mise au point sur les avancées, toucher et impliquer de plus en plus de monde dans cette action humanitaire et citoyenne.

Ce forum est organisé par le groupe de presse TV Agri, le Centre national d’études spatiales, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde, ainsi que de nombreux partenaires qui se sont joints dans cette démarche : BASF, CTA, l’Agence française de développement, le ministère de la Recherche, Spot Image, Medès, Médias, CLS, Cirad, Inria, l’IRD, le Groupe Test (01 Informatique, ...), l’Association de la presse panafricaine...

Site du Forum : http://www.techforfood.com

Les inscriptions sont encore ouvertes et gratuites pour quelques jours.


Lire l'article complet, et les commentaires