Les usages pédagogiques d’Internet : un exemple
par Christian Bensi
vendredi 16 juillet 2010
Mario Asselin, grand spécialiste des portfolios numériques et inlassable blogueur, rappelle que le web est devenu bidirectionnel dans un article récent paru dans cahiers-pedagogiques.com. L’élève ne se contente plus de consulter les richesses disponibles sur Internet, il y contribue.
Mario Asselin préconise la « pratique carnetière » (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web pour les jeunes adolescents.
Il cite un sondage administré à cinquante-six élèves âgés de quatorze ou quinze ans par leur professeur québécois Martin Bélanger. Ces élèves utilisent des blogs en classe. Dans ce sondage, on découvre que :
- 93 % des élèves affirment que bloguer est une excellente façon de s’exercer à mieux écrire.
- 100 % des élèves admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.
- 64 % des élèves disent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires, car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer.
- 76 % des élèves soutiennent qu’un blog est un bon support à la métacognition, c’est-à-dire qu’il permet de garder des traces des apprentissages et qu’il aide les élèves à nommer leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer éventuellement.
- 93 % des élèves affirment que le blog est un outil technologique qui aide à apprendre.
Les usages pédagogiques du numérique sont profitables en matière d’enseignement. On a pu constater au dernier Forum des usages coopératifs (début juillet 2010 à Brest) qu’un nombre croissant d’enseignants se sentaient concernés. Il reste à passer de l’expérimentation à la pratique régulière dans l’ensemble du monde scolaire.