Les usages pédagogiques d’Internet : un exemple

par Christian Bensi
vendredi 16 juillet 2010

Mario Asselin, grand spécialiste des portfolios numériques et inlassable blogueur, rappelle que le web est devenu bidirectionnel dans un article récent paru dans cahiers-pedagogiques.com. L’élève ne se contente plus de consulter les richesses disponibles sur Internet, il y contribue.

Mario Asselin préconise la « pratique carnetière » (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web pour les jeunes adolescents.

Il cite un sondage administré à cinquante-six élèves âgés de quatorze ou quinze ans par leur professeur québécois Martin Bélanger. Ces élèves utilisent des blogs en classe. Dans ce sondage, on découvre que :

Les usages pédagogiques du numérique sont profitables en matière d’enseignement. On a pu constater au dernier Forum des usages coopératifs (début juillet 2010 à Brest) qu’un nombre croissant d’enseignants se sentaient concernés. Il reste à passer de l’expérimentation à la pratique régulière dans l’ensemble du monde scolaire.


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