Libérez Super Crapule !

par Valdeck-Rousseau
samedi 3 juillet 2010

Un nouveau pas a été franchi dans la médiocrité avec la publication d’un navrant dessin animé destiné à expliquer aux enfants que le téléchargement, c’est mal.
De plus, depuis le 29 Juin le gouvernement considère sa loi Hadopi comme opérationnelle, et se sent prêt à contrôler un par un les dix-huit millions d’abonnés internet français.
Si la loi est un échec annoncé, le gouvernement persiste dans son intention de contrôler un réseau, qu’il ne connaît que très peu...

Il y a quelques semaines de cela, au détour d’une vidéo Youtube, un titre attire mon attention "L’Hadopi prend les enfants pour des idiots avec Super Crapule !"
 
Intrigué je démarre donc la vidéo, et découvre, interloqué, ce qui est sans doute l’un des spots les plus minables que je n’ai jamais vus. Des couleurs criardes,un design "moderne" et pauvre, rappelant des cartoons américains de mauvaise qualité, mais surtout des personnages caricaturaux.
 
Super Crapule tout d’abord, sorte d’enfant terrible, masqué qui ne se brosse apparemment pas les dents, et qui est pourvu de magnifiques tâches de rousseur (car ; c’est bien connu, les roux c’est le mal), ainsi que d’un costume jaune hideux.
 
Ensuite vient Hadopi, le super héros bleu et noir, qui vole au secours des artistes exploités.
 
Le méchant super crapule pirate sans vergogne le travail d’artistes talentueux, et se moque des avertissements donnés par le représentant de la loi, et au final, le dangereux criminel finit, bien sur, en prison.Celui-ci est d’ailleurs dépeint comme un fourbe qui télécharge uniquement les films pour se "gaver" en restant caché derrière son ordinateur.
 
Mis à part l’humour lourdingue du spot, en effet, Hadopi déteste se faire tirer le slip, ce qui frappe, ce sont les libertés prises par les auteurs de la vidéo, par exemple, la double peine (prison et coupure internet) qui avait été décriée pendant les débats qui ont précédé l’adoption de la loi est ici considérée comme normale. Au début de la mise en ligne de la vidéo, le producteur était même considéré comme étant Hadopi.
 
Vous pensez certainement que cette vidéo a été créée par le gouvernement, pour aider les enfants à mieux comprendre la loi Hadopi. C’est ce que j’ai pensé aussi. Mais après quelques rapides recherches, il s’avère en fait que c’est France 5 qui a pondu cette perle de médiocrité, par le biais de sa "Curiosphère" qui propose, selon leur site "des centaines de vidéos et ressources éducatives gratuites pour les enseignants, professeurs et parents d’élèves". Ce faux pas est très décevant de la part de France 5, que j’ai,jusqu’ici, toujours considéré comme une chaîne culturelle sans parti pris.
 
On savait France Télévisions proche du gouvernement, mais de là à ce que ces derniers s’occupent de la propagande en prenant de vitesse l’Elysée, il y avait quand même de la marge.
 
Malheureusement, la chaîne n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, même si elle a reconnu ses torts. Jean-Marc Merieux, l’homme en charge de la Curiosphère, prévoit déjà une nouvelle version de ce dessin animé "quelque-chose d’irréprochable, en dehors de toute polémique" selon ses dires. On a hâte de voir ce que cela peut donner.
 
Le fameux Spot, est pour l’instant, disponible ici
 


Au moment où j’écris ces mots, la loi Hadopi à été activée (oui ce n’était pas encore le cas). Même si 50.000 adresses I.P pourront être analysées chaque jour, ne prenez pas peur amis internautes, depuis l’annonce de la loi, les techniques pour la contourner fleurissent sur la toile, la plus connue d’entre elles étant le streaming, autrement dit écouter ou regarder ce que l’on désire directement sur internet, et bien malin qui pourra contrôler tous les types de téléchargement. De plus, et il est important de le rappeler, certains artistes et certaines œuvres sont plus surveillées que d’autres ( The END des Black Eyed Peas, Michael Jackson, Dalida, Depeche Mode, Culture Celte, Diam’s, Daniel Lavoie, Damien Saez, Daft Punk... )

En bref, un pirate informatique a autant de chances de se faire attraper par Super Hadopi que de gagner au loto.
 
Malgré la politique de rigueur qui est en train de se répandre dans toute l’Europe, le gouvernement à encore trouvé le moyen de dépenser inutilement des millions d’Euros pour sauver Damien Saez et Carla Bruni....
 

Lire l'article complet, et les commentaires