Microsoft divulgue les codes source de Windows

par Laurent Le Diagon
mardi 11 mars 2008

Microsoft met à disposition la documentation interne de Windows. Mais les conditions d’utilisations sont restrictives et contraires à la philosophie de l’open source.

Après sa condamnation par la Commission européenne, Microsoft rend publique la documentation interne de Windows sur les principaux aspects du système d’exploitation Windows.

Suite à ces premiers pas, Microsoft a décidé de poursuivre en ajoutant l’accès aux différentes applications de la gamme de Microsoft (Vista, SQL Server, Office, etc.) arrivant à un total de 30 000 pages de documentation.

Même si cette documentation est totalement accessible, elle s’accompagne d’une condition d’utilisation restrictive : les informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales et toute dérogation est soumise au paiement d’une licence à Microsoft.

Malgré les apparences, cette mesure ressemble bien à une manoeuvre destinée à empêcher le développement de solution alternative de type open source.

De plus, toute entreprise cherchant à communiquer avec une machine Windows se retrouvera dans la nécessité de payer une taxe pour pouvoir communiquer avec Windows.

Tout ceci donne lieu à des anecdotes cocasses : Samba (serveur de partage de fichier Windows open source), après avoir effectué des reverse engineering du protocole SMB de Windows pendant des années, a réussi à se procurer un document Windows dont elle n’a plus besoin, par l’intermédiaire de la PFIF ! L’opération a coûté 10 000 € à l’association PFIF.

Cet article a été rédigé avec la participation de Yannig Perré - www.simia.fr


Lire l'article complet, et les commentaires