Quand la Défense française fournit ses données à Google !
par Denis Szalkowski
samedi 21 juillet 2012
Google est une entreprise américaine. Et à ce titre, elle est soumise au Patriot Act. Son modèle économique est la collecte de données issues de l'utilisation de logiciels et de services "gratuits".
Google Analytics est l'un de ses services, qui permet aux Webmasters des sites Internet d'avoir les données statistiques de fréquentation de leurs sites. Il permet, entre autres, de fournir les mots-clés qui ont amené l'internaute sur le site, son adresse Ip et les données de géolocalisation, le fournisseur d'accès à partir duquel il se connecte, le système d'exploitation et le navigateur utilisé. Lorsque l'internaute s'est connecté préalablement à l'un des services Google que vous pouvez utiliser gratuitement comme YouTube, Gmail, ..., Google dispose de surcroît d'informations plus précises sur l'identité de l'internaute.
Il serait temps, afin d'éviter que l'oeuvre du nouveau ministre du redressement productif se transforme en un gigantesque fiasco, que les entreprises françaises, administrations et collectivités mènent enfin une réflexion sérieuse sur l'utilisation des services des sociétés américaines !!! Et, cela ne vaut pas seulement pour le secteur de la Défense.
Annexe : les conditions d'utilisation du service Google Analytics
"Google et ses filiales en propriété exclusive peuvent conserver et utiliser informations recueillies lors de votre utilisation du Service. Google ne doit en aucun cas partager les informations liées à Vous ou à votre Site avec des tiers, sauf si Google [...] estime qu'il y est obligé par la loi ou pense de bonne foi que cela est nécessaire à la défense de ses droits, de sa propriété ou de sa sécurité, ou de ceux de ses clients ou du public..."
Source : Voie Militante