Quand Orange ferme les lignes au lieu de les faire bouger...
par Benjamin Bitton
samedi 26 mars 2016
En supprimant les lignes fixes, Orange invoque de mauvaises raisons, menace les connexions de millions de commerçants et va augmenter le prix de l'accès au téléphone d'un tiers du marché hexagonal...
Orange a annoncé début février que le RTC (Réseau TELECOM commuté) et le bon vieux combiné branché sur la ligne analogique allaient peu à peu disparaître dans les 10 ans à venir. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous ne pourrez plus connecter votre téléphone fixe à votre prise murale pour passer des appels !
À partir de 2018, l’abonné qui voudra se faire installer une ligne fixe devra choisir une ligne fibre ou ADSL. Certes, le processus prendra du temps, mais au début de la prochaine décennie, le vieux réseau téléphonique sera peu à peu éteint. Et dès 2021, le RTC s’arrêtera progressivement selon les régions ; les abonnés restants devront choisir une des alternatives qu’Orange leur proposera. L’ex-monopole a en charge la gestion de ce réseau, qui sera remplacé au fur et à mesure par des boîtiers DSL qui viendront se fixer sur la prise murale sur laquelle vient se brancher le combiné classique.
Pour justifier ce geste historique, Orange invoque quatre raisons :
- le vieillissement de cette technologie ;
- son manque d'avenir ;
- le départ à la retraite des techniciens et la formation trop coûteuse des nouveaux arrivants à un produit en fin de carrière ;
- l'environnement : le RTC consommerait beaucoup d'énergie électrique.
C'est tout de même un coup de bambou pour les quasi 13 millions de lignes téléphoniques recensées en France (soit un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques !). Parmi eux, des centaines de milliers de professionnels qui passent nécessairement par le réseau cuivre - Sociétés de télésurveillance, ascensoristes, commerçants, etc. Sans compter les foyers situés dans les zones blanches, là où les portables ne bénéficient pas de couverture...
L'ex-opérateur historique a-t-il fait le bon choix pour ses abonnés au téléphone ? Voyez vous-mêmes : les abonnés se verront proposer des offre « quadruplay » - la box DSL ou la fibre - bien plus onéreuses que l'abonnement actuel sans que cette catégorie de clients n'aient jusqu'à maintenant voulu plus de services que ceux dont ils disposaient déjà...
Et si cette apparente volonté d'innovation sous le couvert du respect de l'environnement ne dissimule pas tout simplement la captation de clients pour les switcher sur des solutions tout en un avec pour double objectif de booster la marge et faire grossir son portefeuille clients ?