Salon des innovations technologiques Las Vegas

par Antoine Christian LABEL NGONGO
jeudi 11 janvier 2007

Le Salon de Las Vegas est comme chaque année l’occasion de présenter les innovations technologiques à venir. Le Consumer Electronics Show a ouvert ses portes le 8 janvier 2006 à Las Vegas. Cette fête mondiale de l’électronique grand public se place cette année sous le signe des appareils nomades et sans fil, de la vidéo haute définition et de la maison numérique.

Ouverture du salon de la High-Tech.

A Las Vegas, près de 3000 exposants vont tenter jusqu’à mercredi, de séduire quelque 150 000 à 200 000 visiteurs. Le Consumer Electronics de Las Vegas est comme chaque année l’occasion de présenter les innovations technologiques à venir. En quarante ans d’existence, cette grande foire de la high-tech a vu naître des milliers de produits dont beaucoup ont changé nos loisirs : l’écran plasma en 2001, le lecteur DVD en 1996, le lecteur CD en 1981, le magnétoscope en 1967. Les dirigeants des plus grands groupes mondiaux se donnent rendez-vous dans cette ville, on y compte notamment les patrons de Microsoft, Nokia, Olli-Pekka Kallascuvo, et de Cisco, John Chambers, etc.

L’industrie de la high-tech est une industrie en pleine forme qui célèbre son rendez-vous annuel à Las Vegas. Les ventes de téléviseurs à écran plat et de lecteurs DVD tirent le secteur vers le haut, avec une croissance de plus de 30% en 2006. Les baladeurs musicaux, suivis par les systèmes de navigation GPS, les consoles de jeux et les ordinateurs personnels, ont également connu une forte croissance. L’année 2007 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les prévisions publiées samedi par l’Association du Consumer Electronics Show (CES) laissent entrevoir des ventes en électronique grand public, qui vont progresser de 6% pour dépasser 155 milliards de dollars. En effet, le grand public adopte de plus en plus les nouveautés high-tech, comme le prouve la part importante du budget consacrée par les ménages à l’achat de produits électroniques aux Etats-Unis et en Europe. Le mot d’ordre de ce salon de Las Vegas est : « Se connecter et communiquer, n’importe où, n’importe quand ».

Convergence : le maître-mot

Les systèmes domotiques et les appareils nomades sans fil (reliés par wi-fi) sont au cœur de cette édition 2007 comme notamment le « ControlPoint 1000 », boîtier commandant tous les appareils électroniques de la maison, sur place ou à distance, ou bien encore le « Windows Home Server », le nouveau serveur central à usage familial de Microsoft. C’est d’ailleurs Bill Gates, le fondateur du Consumer Electronics Show, comme chaque année depuis dix ans, donne le coup d’envoi du CES.

Bill Gates a expliqué devant des milliers de personnes ce qu’il imagine comme le foyer du futur : un foyer où écrans de four, plans du cuisine, tableau de voiture peuvent communiquer des informations (images, sons, vidéos, messages) recueillis sur le Web. Le boss de Microsoft a ainsi fait la démonstration d’un mur de chambre-écran géant où peut s’afficher un message électronique ou bien des photographies. La petite merveille pourra échanger des données avec le réfrigérateur ou la machine à laver.

Il est nécessaire de souligner que le foyer n’est pas le seul terrain convoité. Le tableau de bord d’une voiture peut également devenir un emplacement pour voir de la vidéo ou lire des messages. La vidéo est l’autre tendance de cette édition 2007. Les spécialistes s’évertuent à dire que le téléchargement de films sur Internet est considéré comme un marché très prometteur, surtout si les consommateurs peuvent les regarder sur une télévision.

Comme en 2006, le maître mot est convergence, c’est-à-dire le tout-en-un.

Un ensemble de produits -combinant Internet, baladeur vidéo et enregistreur numérique- se prépare. Le constructeur HP (Hewlett-Packard) présente « MediaSmart », un écran plat haute définition équipé d’une connexion sans fil, pouvant diffuser les vidéos, photos ou musiques stockées sur un ordinateur. Il y a plus petit, comme notamment le « Tavi 030 » de la société californienne New Media Life, un lecteur vidéo portable doté d’un mini-écran, combinant magnétophone et réception de télévision par Internet. Steve Jobs, l’emblématique patron d’Apple devrait, lui aussi, annoncer le lancement d’un nouveau boîtier, « l’iTV » permettant de regarder sur un téléviseur les vidéos téléchargées sur internet, mais à son propre salon MacWorld à San Francisco.

Le Consumer Electronics Show devrait voir en outre s’affronter les fabricants de produits aussi bien que les éditeurs de contenus du Blu-Ray avec ceux du HD-DVD, les deux standards concurrents des DVD de nouvelle génération. Sur ce marché, deux concepts s’affrontent ; Sony, Philips, Samsung ou Hitachi soutiennent le premier format tandis que NEC, Toshiba, Intel ou Microsoft, le second.


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