Skype : un succès mérité

par Méric de Saint-Cyr
mardi 24 janvier 2006

Le succès de Skype est mérité : il est actuellement le seul logiciel de téléphonie VOIP fiable et de qualité professionnelle qui tourne sans problème sur Macintosh et sur Linux. Et curieusement, dans ce domaine, la concurrence traîne la jambe...

Le succès mondial de Skype ne fait pas que des heureux. Le produit éveille des convoitises et des jalousies. Néanmoins, Skype était là le premier, et tous les nouveaux concurrents qui, depuis quelques mois, proposent « leur » solution de téléphonie VOIP semblent un peu à la traîne, ne proposant que de pâles imitations et des versions bêta.

Dans un monde où tout bouge très vite, prendre de l’avance sur les autres, c’est jouer gagnant presque à tous les coups. Cela n’empêchera pas la concurrence de devenir de plus en plus agressive, et Skype devra capitaliser son avance s’il ne veut pas se faire manger.

Les quelques concurrents qui se sont manifestés et qui proposent un logiciel de VOIP semblable à Skype sont Wengo, NetAppel, VoiP et même Yahoo. Microsoft annonce aussi son intention de venir manger dans la gamelle de Skype. Pourtant, ce qu’aucun concurrent de Skype n’a encore fait, et qui a contribué à son succès, c’est que le logiciel de communication proposé par Skype est multi-plateforme : Il fonctionne aussi bien sur Mac, Windows, Linux, que Pocket PC.

Étant équipé d’un Mac, je n’aurais jamais pu accéder à la téléphonie VOIP si Skype n’avait pas développé son logiciel pour Mac OSX. Les concurrents font comme si Linux et Macintosh n’existaient pas. Ils se contentent de proposer un logiciel tournant exclusivement sous Windows, considérant que les gens équipés d’un Mac ou tournant sous Linux sont quantité négligeable. Même si je suis conscient qu’avoir un Mac, c’est forcément être dans une minorité, ce mépris de la part des développeurs est une forme de ségrégation inacceptable. Car minorité ne veut pas dire inexistence. Les utilisateurs de Mac se comptent tout de même par millions.

Wengo est le seul qui prétende proposer « prochainement » une version de logiciel de téléphonie pour Mac, sauf que, lorsque vous allez sur son site et que vous cliquez sur le bouton Mac, cela fait des mois que vous obtenez toujours le message : « En cours de développement ». Sans doute ont-ils réellement l’intention de faire une version Mac, mais qui va attendre aussi longtemps, alors que Skype est déjà là ?

C’est pourquoi les utilisateurs Mac peuvent remercier Skype et soutenir ce logiciel génial, grâce auquel nous aussi, nous pouvons goûter à la joie de pouvoir téléphoner gratuitement...


Lire l'article complet, et les commentaires