Tesla Edison, le courant ne passe pas

par castling
samedi 19 juillet 2008

Paris 1882. N.Tesla, jeune ingénieur d’origine Austro hongroise travaille pour la Continental Edison company. Brillant, il met déjà au point son premier moteur à induction lors d’un passage à Strasbourg. Très vite remarqué pour ses capacités et déçu du peu d’intérêt européen pour ses travaux, il accepte l’invitation d’Edison pour venir travailler aux USA. Ce dernier est déjà une grande figure de l’autre coté de l’Atlantique pour toutes ses inventions, particulièrement depuis la commercialisation du bulbe électrique. Mais que de souci lié à son système d’alimentation.

Courant continu ou alternatif ?

Le système de courant continu de Edison a de sérieux problèmes : un pourcentage de perte significatif, la nécessité de câble volumineux, une centrale tous les deux milles etc... On ne compte plus le nombre de pannes et d’incendies dans le réseau new yorkais. La question ne se pose même pas pour Tesla, père de l’alternatif, son système est certes plus dangereux sous certains aspects si manipulé sans les précautions basiques mais les avantages sont sans communes mesures. Les pertes en comparaison sont insignifiantes, il n’a pas besoin de câbles monstrueux ni de centrale. Bref il est l’avenir de l’électricité. Il le propose à Edison. Celui-ci refuse catégoriquement : le courant continu est son bébé et de plus, les investissements pour ce dernier sont déjà conséquents. Leur relation sera dès lors de plus en plus tendue : Tesla démissionera puis créera sa compagnie ; où il sera d’ailleurs licencié par ses propres associés, pour finalement travailler pour l’entreprise concurrente d’Edison.

L’intransigeante vanité de l’un, l’excès de confiance de l’autre emporteront les deux hommes dans un conflit permanent. Edison n’aura cesse de souiller la réputation de Tesla. De l’autre coté, Tesla se refusera dans ses pires moments à solliciter son aide. Il faut dire que Edison n’y va pas de main morte.

Leçon de propagande électrique...

Chaise électrique

En 1890 Edison inventeur de la chaise électrique, s’arrangea pour que la premiere chaise en fonctionnement (prison de Sing Sing) soit alimentée par du courant alternatif. La tension étant trop basse, on du s’y reprendre à plusieurs reprises pour achever le condamne déjà l’agonie

Electrocution publique

Edison et ses acolytes capturaient des animaux et les électrocutaient publiquement pour montrer la dangerosité du courant alternatif. Parade de Tesla avec ses fameuse expérience en public, notamment en tenant une lampe allume dans sa main (voir photo).

Le résultat de ses opérations et bien évidemment un exemple parfait de propagande "anti courant alternatif". Edison alla même jusqu’a définir ce procédé d’électrocution "la westinghousation" en référence à Westinghouse, l’entreprise concurrente employant N.Tesla (compagnie crée par le magnat éponyme qui eu la judicieuse idée de racheter les brevets de courant et moteur alternatif de Tesla). Edison profite aussi de sa position pour limiter tant qu’il peut la propagation des inventions de son " adversaire " comme l’exemple ci-dessous :



L’application du radar
 :

Première guerre mondiale, le gouvernement américain cherche un moyen de repérer les sous-marins allemands. Edison est sollicité par le gouvernement pour diriger le groupe de travail relatif à ses recherches. Tesla propose l’utilisation d’ondes radio (1). Que croyez-vous qu’il arriva ? Edison rejeta l’idée l’estimant "ridicule". Il faudra attendre encore 25 ans avant que le radar soit inventé.

Ironie du sort et selon l’adage de Bacon sur la calomnie, demandez autour de vous qui est restez le plus connu des inventeurs dans le domaine de l’électricité….. Il y a de fortes chances que l’on vous réponde Edison. De même pour la radio : en 1915, Tesla intente un procès contre Marconi pour utilisation et contrefaçon de brevet. Il gagne en…1943 ! C’est bien sur trop tard, le nom de Marconi restera à jamais attaché à cette invention.

Une fin diamétralement opposée, comme toute leur vie

Edison, riche et estimé s’éteint en 1931 à 83 ans, chez lui à "Glenmont" au sein de sa famille. Son dernier souffle est conservé dans un tube au museum Henry Ford ( plus exactement Ford demanda à Charles Edison de sceller un tube rempli d’air de la chambre de son père).

Tesla décédera quasiment sans un sou en 1943 dans une chambre de New York, seul. Malgré tout plus de deux milles personnes assisteront à ses funérailles.

Info en vrac

Edison
Autodidacte, pionner dans le domaine électrique, travailleur acharné. Il est aussi connu pour s’attribuer sans scrupules les inventions des autres. On lui dénombre plus de 1000 brevets dont notamment :

Le phonographe
L’ampoule électrique
La pile alcaline

N.Tesla
Personnage passionnant hors du commun, pour beaucoup il est l’inventeur des temps modernes. Il suffit de lire ses écrits (disponibles ici) pour se faire une idée du génie visionnaire du personnage. Titulaire de 14 doctorats, maîtrisant 12 langues. De nos jours, les scientifiques décortiquent encore ses notes, on en finit pas de confirmer ses écrits, ses intuitions : Application motrice, supra conducteurs, même les quarks !(par contre ses affirmations sur les extra terrestres n’on pas été " encore " validées). Plus de de 900 brevets, divers mais essentiellement lié à l’électricité haute fréquence. Notamment :

Niagara falls, premier moteur Hydrolélectrique pour barrage.
Tachymètre
Lampe à pastille de carbone (ancêtre du néon).

(1) l’invention du radar est en fait une succession d’avancées par différents auteurs, citons notamment Maxwell pour l’électromagnetisme, Marconi pour la radio et TSF. Hulsmeyer pour la première tentative. Tesla en établit le principe théorique en 1917. Le radar sera dévellopé en 1934 par les Français selon les principes de Tesla.

Nota bene : cet article succint n’a pour but que de donner aux lecteurs une approche de la confrontation des deux personnages, qui donnera naissance à ce que l’on nommera outre-atlantique la "war of currents " (la guerre des courants). J’invite tous lecteurs intéressé à se renseigner d’avantage via le web et/ou la littérature qui foisonnent sur le sujet et ces protagonistes.

Sources :

Tesla :
http://www.amb-croatie.fr/croatie/saviez-vous.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

Edison :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edison

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

Extra :

http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_Currents

Documents joints cet article


Lire l'article complet, et les commentaires