Tous admis Harvard, au MIT ou ParisTech

par AlinedeLille
mardi 31 mars 2009

Bien qu’il ne soit pas encore possible de décrocher un MBA de Harvard en ligne certaines des meilleurs formations dispensées par les universités les plus prestigieuses comme Harvard, le MIT ou ParisTech sont disponibles gratuitement en ligne.

L’initiative vient du Masachusets Institute of Technology (MIT) qui a décidé en 2001 de lancer le projet Open Course Ware (OCW) afin de proposer librement les cours et supports utilisés dans leur université reconnue comme une des meilleures formations mondiales.

Une ouverture mondiale


Depuis d’autres universités ont rejoint le projet OCW et sont venues enrichir les cours proposés librement sur la toile.

Le projet OCW n’est pas destiné à devenir un centre de formation en ligne et ne peut en aucun cas aboutir à une formation reconnue. Cependant les contenus publiés sont libres et peuvent donc être utilisés, adaptés et distribués sans contraintes par qui que ce soit.

Les universités qui participent au projet proposent en effet les cours sous licence Creative Commons ce qui permet de protéger les auteurs et les universités en leur assurant la paternité des documents et empêche une utilisation commerciale des contenus proposés.

Présents à l’appel

En 2005, plusieurs établissements ont rejoint l’initiative du MIT et ont créé le "OpenCourseWare Consortium". Sa mission est d’augmenter le nombre de cours disponibles et d’en favoriser la diffusion sur le long terme.

En septembre 2008, l’université de Yale a lancé un site similaire à YouTube où sont disponibles des vidéos de centaines de cours et conférences gratuitement.

En France, l’exemple a été suivi par ParisTech qui propose des cours via son site "ParisTech libres savoirs" ainsi que les thèses de ses étudiants.

Alors même si le rêve d’étudier à Harvard reste un rêve pour un grand nombre de personnes, le savoir devient lui accessible au monde entier.


Lire l'article complet, et les commentaires