Vous avez dit « datas » ?

par Agence web CVMH
samedi 30 mai 2015

Big Data, big data ? Vous avez dit Big ?

Nous voici dans l'ère de la donnée. Sans que l'on y fasse attention, tous nos actes quotidiens génèrent des données : faire du sport avec une montre ou des semelles "connectées", utiliser un moteur de recherche, utiliser les services d'Apple, se référencer dans Google, faire ses courses avec une carte de fidélité, utiliser la domotique et piloter son chauffage à distance, utiliser son mobile, sa montre connectée, réserver un billet d'avion pour ses vacances... tout est "données" !

Il faut pour autant, même si dans certains cas nous pouvons y voir certains avantages, bien réfléchir à ce que cela induit. Outre le fait que l'on peut se sentir quelque peu "pisté" voir "espionné", ces Datas sont en train de révolutionner des métiers qui ne le soupçonnent peut-être pas encore.

Exemple : bientôt, tous les appareils ménager seront "connectés" sous couvert d'être pilotables à distance. Ainsi, votre chaudière sera connectée. Les données qui pourront transiter via ces connexions seront multiples : âge de la chaudière, date du dernier entretien, problème de fonctionnement, usure d'une pièce... Et ces données, seront reçues et exploitées par le fabricant de la chaudière qui pourra ainsi vous "offrir" des services de type "contrat d'anticipation des pannes". Bien sûr, d'une façon ou d'une autre, vous paierez pour ce service mais cela ne s'arrête pas là. Si le fabricant a la maîtrise des données transmises par votre chaudière, il pourra dans ce cas anticiper les interventions de réparation et d'entretien et donc... gérer ce business. Le petit chauffagiste deviendra donc dépendant de ces marques qui pourront facilement lui imposer leur désidérata. Quid du devenir du chauffagiste ?

Oui, le Big Data va dans le sens que l'on connait tous : le sens des plus gros, des plus puissants, des plus "Big"... 

Serions-nous des pigeons ?


Lire l'article complet, et les commentaires