Windows Live Call : Microsoft s’attaque à la téléphonie sur IP

par Onesque
mercredi 14 décembre 2005

The did is done, comme dirait l’autre. Microsoft vient en effet d’annoncer le lancement prochain de son offre de téléphonie sur IP : Windows Live Call. Cette dernière sera intégrée à Windows Live Messenger, lui-même incorporé à Windows Live.

Cela fait beaucoup de "Live", je vous l’accorde, mais tous ces "Live" sont symptomatiques du tournant que s’est décidée à prendre l’hégémonique société de Redmond.

Microsoft arrive, donc, pour le moment bon dernier, dans la course à la téléphonie sur IP. Un domaine dans lequel on trouve pour le moment Skype, Wengo et consorts du côté de l’univers PC, et nos braves opérateurs téléphoniques via leurs multiples box : France Télécom, Neuf Cegetel, Free, etc. Les ont ensuite rejoints AOL et Yahoo ! qui - quand même, avaient l’impression de passer à côté de quelque chose d’énorme...

Que nous réserve Microsoft ?

Du côté de Redmond, on a dû se dire qu’il n’était pas nécessaire d’écraser les prix pour convaincre, puisqu’on dispose déjà d’une base de 185 millions d’utilisateurs de la messagerie instantanée maison. Alors, on annonce un tarif de 2,3 cents la minute pour de l’international, quand Skype affiche, à service équivalent, 2,1 cents et Yahoo !, 2 cents.

Sur les fonctionnalités ou la date de lancement, rien de très précis. On sait juste que la France, pays dans lequel Messenger compte beaucoup d’adeptes, fera partie du quintet de tête pour l’ouverture (une fois n’est pas coutume), et que le service sera proposé en vertu d’un partenariat conclu avec l’opérateur américain MCI.

SKYPE 2,1 cents/m65 millions d’utilisateurs
YAHOO ! 2 cents/m77 millions d’utilisateurs*
MSN 2,3 cents/m185 millions d’utilisateurs
AOL 34,99 dollars/mois** 73 millions d’utilisateurs

* 63 millions d’utilisateurs de Yahoo Messenger + 14 millions d’abonnés Dialpad, le prestataire de voix sur IP racheté par Yahoo ! en prévision du lancement de ce service.
** Oui, ils font ça par abonnement chez AOL !

Que déduire de ce comparatif ? Je vous le demande. Skype a un capital de sympathie, Yahoo essaie de s’en forger un en happant tous les services à vocation communautaire, et MSN dispose d’un nombre d’abonnés (déjà habitués à ses services) conséquent, sans parler de l’attrait que peut susciter l’ensemble des services estampillés Live.

Deux points doivent toutefois être pris en considération :


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