L’ensemble des analystes s’accorde sur le fait que le ticket d'entrée sur les marchés technologiques est de plus en plus élevé, tandis que le temps de pénétration de ces marchés se contracte. Ainsi, dans le secteur des processeurs, un nouvel entrant doit (...)
29 sep. 2011 | 10 réactions | Rodrigue Arcelon + Partager
On attendait le boson de Higgs à la une des dépêches scientifique mais la vedette a été volée par une particule assez étrange, le neutrino, qui aurait eu l’audace de (...)
28 sep. 2011 | 58 réactions | Bernard Dugué + Partager
Vu le succès innattendu rencontré après des Agoravoxiens par l'article sur l'expérience OPERA du Cern, permettez moi de vous communiquer la suite promise. Nous avons noté, dans un article précédent (A propos de l'expérience OPERA) le grand nombre de réactions (...)
28 sep. 2011 | 24 réactions | Automates Intelligents (JP Baquiast) + Partager
Ça, on ne peut plus s’asseoir sur une connaissance sans qu’elle nous pète au nez tôt ou tard. Les certitudes les plus bétonnées, les tranquilles assurances, ça te (...)
24 sep. 2011 | 35 réactions | hommelibre + Partager
Vous noterez que je n’ai pas titré sur la schizophrénie expliquée par les modifications épigénétiques. Tout simplement parce que la chaîne causale reste irrésolue (qui (...)
24 sep. 2011 | 9 réactions | Bernard Dugué + Partager
Des particules qui se déplacent plus rapidement que la vitesse de la lumière ? C’est ce que Dario Autiero (CNRS) aurait mesuré, en observant des milliers de neutrinos (...)
23 sep. 2011 | 44 réactions | 7ème Ciel + Partager
La thèse canonique de l’hérédité génétique pourrait être amendée. La conception héritée de Mendel et perfectionnée par la génétique contemporaine place le gène comme (...)
22 sep. 2011 | 2 réactions | Bernard Dugué + Partager
Jean-Paul Baquiast 11/09/2011 La question est ambitieuse. Y répondre sérieusement obligerait à une revue de l'ensemble des sciences cognitives, et de bien d'autres encore. Nous allons nous borner ici à l'évoquer à propos de trois évènements éditoriaux qui (...)
21 sep. 2011 | 5 réactions | Automates Intelligents (JP Baquiast) + Partager
On en consomme régulièrement, pour des maux bénins ou des graves, souvent ils nous soulagent, nous guérissent. On entend souvent à la TV parler de tel ou tel médecin qui (...)
20 sep. 2011 | 11 réactions | Xtf17 + Partager
Nous l'utilisons au quotidien sans nous en rendre compte. Si si. A tel point que son absence changerait franchement notre vie. En plus d'être utile, l'hélium est (...)
19 sep. 2011 | 27 réactions | Xtf17 + Partager