Église et tauromachie

par Alliance Anti-corrida
mardi 13 décembre 2005

Pour dénoncer la complicité de certains hommes d’Église avec le milieu taurin, un groupe de « sentinelles » de l’Alliance pour la suppression des corridas a manifesté aux portes d’un colloque sur la tauromachie, organisé par un abbé nîmois, dans le cadre des événements proposés par l’association Arts-culture et foi catholique...

Quelques insultes ont fusé, ce 10 décembre 2005, à Nîmes, lors d’un colloque sur la tauromachie au XXIe siècle, organisé par l’abbé Teissier, dans le cadre des événements proposés par l’association Arts-culture et foi catholique.

En effet, un groupe de sentinelles de l’Alliance était présent, à l’extérieur, pour dénoncer la complicité de certains hommes d’Église avec le milieu taurin.

Bâillonnés, pour rappeler que nous sommes privés de tout moyen d’expression (campagnes d’affichage, publicité radiophonique ou subventions), nous étions munis de panneaux : « Non à l’Église complice », « Tu ne tueras point », « Non au curé torero », « Oui au respect de la vie ».

Saisi une première fois, en 2003, pour lui demander que l’Abbé Teissier cesse de s’afficher dans les arènes en tant que spectateur, mais aussi en tant qu’acteur, Mgr Wattebled nous a répondu  : « La chapelle des arènes ne dépend pas de l’Évêché, et j’ignore comment son aumônier est désigné. Je n’y suis donc pour rien ! »

Cette fois, notre courrier et notre campagne sur Internet n’ont reçu aucune réponse...

C’est oublier un peu vite que rien, dans les textes sacrés, ne justifie la corrida. Quant au nouveau catéchisme de 1993, il dit clairement « Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies.  »

C’est oublier aussi l’intervention de deux évêques nîmois, Mgr Plantier, en 1863, et Mgr Besson, qui déclara, en 1885 : « Nous blâmons sans détour les courses qui sont en usage dans quelques paroisses... Nous faisons aux journaux catholiques de notre diocèse la défense formelle de prêter aux combats de taureaux leur publicité et leurs réclames. S’ils doivent élever la voix, c’est pour les condamner hautement. »

Face à ce qu’un grand nombre de nos adhérents chrétiens considère comme un dévoiement de la religion, n’aurons-nous pas d’autre choix que d’aller bientôt manifester devant les églises  ?


Lire l'article complet, et les commentaires