Cancer, comment le prévenir ?
par 1-Les Brèves d’AgoraVox
jeudi 4 février 2010
C’est aujourd’hui la Journée mondiale du cancer. On ne guérira pas cette maladie en un jour. Mais en un jour on peut faire passer au grand public des messages positifs. On peut diminuer notablement les risques de cancer en mangeant sainement, en réduisant sa consommation d’alcool, en pratiquant une activité physique, en ne s’exposant pas au soleil, en cessant de fumer. Le cancer tue chaque année 7,6 millions de personnes dans le monde. Dans vingt ans plus du double mourront si on n’y fait rien.
L’Union internationale contre le cancer (UICC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont les organisateurs de cette journée.
L’Union internationale contre le cancer (UICC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont les organisateurs de cette journée.
L’ UICC est la seule organisation non gouvernementale internationale dédiée exclusivement à la lutte contre le cancer au niveau mondial. Avec plus de 270 organisations membres dans 84 pays, c’est la plus grande association indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif de lutte contre le cancer.
À ce titre, elle favorise l’instauration d’un dialogue responsable et d’une action collective.
Le message qu’avec l’OMS elle souhaite faire passer aujourd’hui c’est que l’on peut diminuer de 40% les risques de cancer en vivant de manière plus harmonieuse.
Le cancer tue chaque année 7,6 millions de personnes tandis que 12 millions de personnes reçoivent un diagnostic de cancer.