Un nouvel accord de paix signé entre le gouvernement tchadien et les rebelles du nord

par L’équipe AgoraVox
vendredi 19 août 2005

N’DJAMENA, Tchad (AP)


Le gouvernement tchadien a signé son troisième accord de paix en trois ans avec les rebelles du nord pour essayer de mettre fin à un conflit qui dure depuis sept ans dans la région, ont annoncé vendredi les autorités.

Les accords de paix de 2002 et 2003 n’ont pas été appliqués en raison d’accusations mutuelles de violations de ces traités.

D’après le nouvel accord signé jeudi, le gouvernement du président Idriss Deby et le Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT) acceptent d’arrêter les combats, d’intégrer les anciens rebelles au sein du gouvernement et des forces de sécurité, et de libérer les prisonniers de guerre. Ils acceptent aussi d’ouvrir les principales routes et de déminer la région dans les trois mois.

Toutefois, des factions rebelles moins importantes n’ont pas signé l’accord. Elles sont invitées à le faire, selon un communiqué du gouvernement rendu public jeudi soir. Ces groupuscules pourraient en effet saper les efforts pour stabiliser la région.

"La France se réjouit de la signature" de cet accord qui "est de nature à permettre la conclusion d’une rébellion qui subsistait depuis près de vingt ans dans le Tibesti", souligne dans un communiqué le Quai d’Orsay. Le ministère précise qu’"un représentant de l’ambassade de France à N’Djamena a assisté, à la demande des deux parties, à la signature de cet accord". AP


Lire l'article complet, et les commentaires